DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Nathalie Annoye nous présente le sac qu’elle emmène en forêt pour faire des photos absolument magiques.


Photographe belge d’origine française, je suis une passionnée d’image et de nature sauvage depuis toujours. L’arrivée du numérique fut pour moi une révélation, grâce au fait qu’il n’y ait plus besoin de faire développer ses photos. J’avais un ordinateur, j’étais ornithologue passionnée, alors la photo c’est une suite logique, une évidence.

Quels que soient mes choix photographiques, je ne quitte jamais la nature. C’est elle qui a formé la photographe que je suis aujourd’hui. La faune ailée, les ciels nocturnes en été, et plus récemment les paysages forestiers. L’expression de mon histoire d’amour avec la forêt, et plus particulièrement, les forêts anciennes.

Je passe de longs moments à explorer leur complexité, dans l’espoir de trouver une scène intime à laquelle je peux me connecter.

Inspirée par les décors des films fantastiques de Peter Jackson, j’emmène mes photos dans un autre univers. Un monde étrange parfois aussi, tantôt féerique, tantôt lugubre, au gré de mes rêveries et de ma vision artistique du monde.

Allez, je vide mon sac pour vous ! 😉

  • Canon EOS R : J’ai découvert les boitiers hybrides cet été 2020, et mon choix s’est porté sur ce modèle qui est un très bon compromis entre le R5 et R6, et j’en suis ravie.
  • Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM : Il est juste excellent, c’est mon objectif fétiche pour le moment. En kit avec l’EOS R, avec une petite promo, j’en ai profité pour compléter mon début d’équipement hybride, et je ne le regrette vraiment pas.
  • Canon EF 70-200 mm f/4 L USM : Non stabilisé, mais je l’utilise sur trépied. Très léger, il complète mon sac photo pour des vues spécifiques en forêt. J’ai hâte toutefois d’essayer son équivalent RF, le Canon RF 70-200 mm f/4L IS USM dont la sortie est prévue début 2021. Appel aux amateurs qui voudraient m’en prêter un en vue de tests en forêt, je leur donnerai mon avis le plus sincère avec grand plaisir 😉
  • Bague d’adaptation EF-RF : indispensable pour utiliser mes objectifs EF
  • Filtre polarisant Hoya 77 mm : vissé en permanence, contre les reflets sur les feuillages, il protège aussi mes optiques.
  • Carte mémoire Sandisk 64 Go de secours : en cas de panne de celle qui est dans le boitier, et surtout d’oubli.
  • Une batterie de rechange : pour les mêmes raisons 😉
  • Un tissu en microfibre pour essuyer l’humidité sur l’objectif
  • Un pinceau pour épousseter la lentille et mes filtres.
  • Des sachets silica gel.
  • Le tout dans un sac photo Manfrotto Gear Backpack L : Je l’ai choisi par rapport à ce que je mets dedans. Pas trop grand, confortable et robuste, il me suit partout sans problème depuis plus de 2 ans.

Fidèle lectrice de votre site, c’est toujours un plaisir de lire votre actu, merci à vous !

© Nathalie Annoye

© Nathalie Annoye

© Nathalie Annoye

Vous pouvez retrouver Nathalie Annoye sur son site internet et sur Instagram