Les vidéastes professionnels le savent bien : installer et régler sa rotule pour trépied peut parfois prendre plusieurs longues minutes. Le fabricant d’accessoires Sachtler propose sa nouvelle gamme de rotules innovantes Akitv, capables de se placer et de se régler très rapidement pour de la prise de vue rapide, même sur trépied.

Pourvues des technologies SpeedLevel et SpeedSwap, les rotules Aktiv proposées par le fabricant Sachtler offrent un moyen plus rapide de positionner son matériel, apportant plus de réactivité, même avec un montage sur trépied. Quatre modèles de rotules sont vendus au sein de la gamme (les Aktiv 6, 8, 8T et 10) et se distinguent notamment par la capacité de la charge qu’elles peuvent supporter, la taille du bol ou encore les niveaux de réglages.

L’Aktiv 6 peut ainsi supporter une charge utile allant jusqu’à 8 kg, tandis que les Aktiv 8 et 10 peuvent monter jusqu’à 12 kg. Sans aucun doute, les rotules pourront aisément supporter du matériel professionnel très lourd, qu’il s’agisse d’appareils photo experts ou de caméras tout équipées.

Le design tout particulier des rotules Aktiv est évidemment à noter. Un adaptateur spigot vient se placer au niveau du trépied. La rotule vient se positionner dessus, et est maintenue fermement. Dotées de la technologie SpeedLevel, la rotule peuvent ainsi aisément être réglées grâce à un système de grand clip positionné à l’avant qui verrouille ou déverrouille le bol de la tête et le fait basculer afin de changer rapidement l’angle du matériel. Des molettes de précision viennent compléter l’ensemble pour un ajustement au degré près.

Le design des rotules Aktiv leur permet également d’être détachées très facilement du trépied. Grâce à la technologie SpeedSwap, de nouveaux accessoires externes utilisant ce système peuvent être rapidement montés et échangés pour fixer, par exemple, la rotule sur un rail et le rail sur le trépied en un tour de main.

Pour les photographes et vidéastes qui aiment cadrer au ras du sol ou en contre-plongée, les rotules Aktiv doivent être très pratiques : puisqu’aucun levier ne dépasse en-dessous de la rotule, l’ensemble peut être placé au plus près du sol.

Le fabricant assure un système costaud et sécurisé, même lorsque la rotule n’est pas parfaitement alignée sur le trépied, puisqu’elle est naturellement guidée par des repères, assurant toujours plus de réactivité aux utilisateurs.

La bulle de niveau est judicieusement positionnée sur le côté de la tête et intègre un prisme réfléchissant qui permet de visualiser correctement le niveau de n’importe quel angle (sur le dessus ou sur le côté). Et si vous devez opérer des réglages en conditions lumineuses difficiles ou de nuit, un système rétroéclairé malin qui illumine la bulle et les molettes de réglages permet d’opérer plus facilement quand la lumière vient à baisser.

Les rotules sont compatibles avec les trépieds Sachtler Flowtech. Voici une vidéo de démonstration des rotules Aktiv et de leurs accessoires. Elle nous donne un bon aperçu de la facilité d’utilisation de ce système :

Prix et disponibilités des rotules Aktiv

Les rotules Sachtler Aktiv sont disponibles aux tarifs suivants :

Notre premier avis sur les rotules Aktiv

Résolument conçues pour les vidéastes professionnels, ces rotules offrent un système innovant défiant toute concurrence en matière de réactivité. Finis les pas de vis inutiles et les réglages à rallonge, tout semble avoir été pensé pour faciliter au maximum la prise en main des vidéastes, le tout sans avoir à se soucier du bon maintien du matériel.

Un système inspirant qui pourrait sans aucun doute être repris sur les trépieds photos et aider de nombreux photographes animaliers ou de reportage par exemple à rester toujours plus vifs et au cœur de l’action, quel que soit le sujet.