Photographie de rue en noir et blanc, clichés de studio en couleur, instants furtifs et légers en campagne … l’ouvrage regroupe 50 ans de clichés du maître du portrait animalier. Une vision baignée d’empathie, de spontanéité et d’humour, explorant le monde expressif des canidés sous toutes ses facettes. Dogs de Walter Chandoha est disponible aux Éditions Taschen.

Dogs Walter Chandoha

Dogs : les chiens en studio et dans la vie quotidienne

Compilation du maître de la photographie canine, Dogs se consacre le meilleur ami de l’homme sous toutes ses facettes. Au fil des 296 pages, les clichés explorent les nuances des tempéraments, leurs faces et leurs postures expressives, mais aussi leur lien avec l’homme. Moments de pose subtilement orchestrées ou déambulations spontanées — prises sur le vif — sont captés depuis 50 ans par le regard affûté et attentif du photographe.

« Chien de campagne », « Prends la pose », « En studio », « Better in Show »… voici quelques noms qui figurent parmi les 6 rubriques du livre « Dogs » publié aux Éditions Taschen. Ce bel ouvrage est au format 23,7 x 31,6 cm.

D’abord spécialiste de la sphère féline, Walter Chandoha a par la suite consacré une partie de sa carrière aux chiens. Une photographie de l’imprévisible et de l’expressivité qu’il a su capter avec talent. Disparu en 2019, il continue de fasciner les amateurs de photographie animalière, avec des clichés lumineux et sophistiqués de studio sur fonds colorés ou ses photos de rue brutes.

Dogs Walter Chandoha

Dogs, Photographs 1941-1991, Walter Chandoha, Taschen

50 ans dédiés à la photographie sensible du meilleur ami de l’homme

Né en 1920 dans le New Jersey d’immigrés ukrainiens, Walter Chandoha a étudié à l’Université de New York. Il se destinait à une carrière de publicitaire avant d’être enrôlé dans l’armée où il sera photographe durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais c’était sans compter l’arrivée de Loco dans sa vie. Avec ce chaton gris abandonné, recueilli un jour enneigé d’hiver, il fait ses débuts dans la photographie animalière. Pris par une frénésie de photographie de chats, il réalise des clichés de ces animaux sous toutes leurs coutures avec l’aide sa femme, Maria Chandoha.

Véritable référence, avec des archives de plus de 200 000 photographies, il a posé les jalons d’une discipline à part entière. Lui succèderont d’autres photographes canins tel William Wegman, qui lui s’est consacré exclusivement aux Braques de Weimar et à son chien phare nommé Man Ray.

Zoom photographe : William Wegman

Dogs Walter Chandoha

Dogs, Photographs 1941-1991, Walter Chandoha, Taschen

Largement utilisées pour des publicités commerciales, dans le milieu des années 1950, les photographies de Walter Chandoha dominent le marché des États-Unis. Le photographe l’a constaté : « Il y a eu une très brève période — peut-être un an — durant laquelle, je dirais qu’environ 90% des présentations sur les paquets d’aliments pour chien et chats, étaient mes photographies. »

Amateurs de photographie canine ou curieux du monde expressif et vivant du meilleur ami de l’homme, vous pouvez vous procurer le livre Dogs, Photographs 1941-1991 de Walter Chandoha au prix de 40€ sur le site des Éditions Taschen.