Présenté lors de l’annonce du stabilisateur DJI RS 2, le 3D Focus de DJI n’a pas fait trop de vague. Pourtant, bien loin d’être un simple accessoire, ce système permet d’ajouter l’autofocus à un objectif manuel grâce un module LiDAR qui mesure la distance à laquelle se trouve le sujet, lorsque monté sur un DJI RS 2.

Dans cette vidéo de Josh Yeo, on découvre le fonctionnement du 3D Focus System de DJI qui permet de faciliter l’usage d’optiques manuelles pour de la vidéo :

La mise au point des objectifs manuels est aujourd’hui largement simplifiée grâce à des options évoluées telles que le Focus Peaking ou le zoom de grossissement, que l’on retrouve sur la plupart des boîtiers hybrides. Malgré cela, les objectifs manuels nécessitent plus de précision, plus de temps de manipulation et souvent, l’utilisation de davantage d’accessoires externes pour les contrôler, notamment pour un usage vidéo.

Le Système Focus 3D est un petit module LiDar compatible avec le stabilisateur DJI RS2 qui permet d’ajouter l’autofocus à n’importe quelle combinaison appareil photo / objectif manuel. De par la technologie laser utilisée, ce système doit en outre être capable d’effectuer la mise au point même lorsque la scène est très faiblement éclairée.

Toutefois, l’objectif manuel nécessite d’être équipé des moteurs de mise au point afin que ces derniers ajustent automatiquement la bague de l’objectif, facilitant ainsi largement le travail des vidéastes.

Bien que très prometteur, ce système de mise au point DJI 3D Focus possède quelques limitations. Ainsi, il faut recalibrer le capteur pour chaque nouvel objectif monté sur le boîtier. De même, le sujet doit être positionné au centre de l’image et ne doit pas être éloigné à plus de 6,70 m de la caméra.

Il faut donc privilégier les plans serrés afin que le module puisse correctement calculer la distance entre l’objectif et le sujet. L’accessoire semble toutefois être efficace, même dans des conditions lumineuses difficiles. Il devient ainsi capable de réaliser correctement la mise au point sur des optiques manuelles à très grande ouverture, donc à très faible profondeur de champ, jusqu’à f/0.95.

Prix et disponibilité du système de mise au point 3D DJI Ronin

Le système de mise au point 3D DJI Ronin est vendu au tarif de 159 €. Il est compatible uniquement avec le stabilisateur DJI RS 2.

Notre premier avis sur le module Focus 3D DJI Ronin

Grâce à ce module de mise au point Focus 3D DJI Ronin, les vidéastes équipés en matériel DJI pourront conserver leurs optiques manuelles favorites et profiter de toutes leurs caractéristiques. Il s’agit généralement d’objectifs lumineux, qui procurent un beau bokeh et une belle qualité d’image, destinés avant tout à un usage photo.

Grâce à l’ajout de la mise au point automatique, ils pourront ainsi devenir des objectifs de choix pour la vidéo, apporter une esthétique cinématographique très recherchée et être utilisés beaucoup plus facilement, même en basses lumières. Avec cet accessoire, DJI nous montre qu’il est encore possible d’innover dans le domaine de la mise au point en intégrant les optiques manuelles, très utilisées dans le monde de la vidéo et du cinéma.