Au printemps dernier, BenQ dévoilait son nouvel écran SW321C, un modèle 32 pouces 4K destiné aux photographes et aux professionnels de l’image avec une reproduction fidèle des couleurs et une connectique USB-C 60W permettant la recharge.

Le BenQ SW321C est un écran 32 pouces 4K UHD de 3840 x 2160 px. Il dispose d’une dalle IPS avec une résolution de 137 ppp et un contraste de 1000:1. Sa dalle profite d’un traitement antireflet et le moniteur est fourni avec un pare-soleil amovible pour réduire les reflets parasites provenant de la lumière ambiante afin d’assurer plus de précision. 

Ce moniteur est doté d’une dalle 10 bits avec une table LUT 16 bits et de la technologie AQCOLOR pour assurer une reproduction fidèle des couleurs. Il couvre ainsi 99% de l’espace de couleur Adobe RGB, 100% de l’espace sRGB/Rec.709 et 95% de l’espace DCI-P3. De quoi répondre aux besoins des professionnels de l’image, photographes, graphistes ou vidéastes.

Voici un rappel des caractéristiques techniques du BenQ SW321C : 

  • Dalle : 32″ IPS à rétroéclairage LED
  • Résolution : 3840 × 2160 (format 16:9)
  • Densité de pixels : 137 ppp
  • Taux de rafraichissement : 60 Hz
  • Temps de réponse : 5 ms
  • Luminosité : 250 cd/m²
  • Contraste : 1000:1
  • Angle de vue : 178°/178° (horizontal/vertical)
  • Compatible HDR 10 et HLG
  • Couverture espace colorimétrique : 100% sRVB/Rec.709, 99% Adobe RVB, 95% DCI-P3
  • Calibration matérielle possible
  • Certification AQCOLOR, CalMAN et Pantone
  • Connectique : 1 DisplayPort 1.4, 2 HDMI 2.0, 1 USB-C 60W, Hub USB 2 ports, lecteur carte SD, prise casque stéréo
  • Poids : 11,80 kg
  • Dimensions : 75,9 cm x 45,3 cm

Nous avons ainsi demandé à Antonio Gaudencio, photographe professionnel, formateur et utilisateur du BenQ SW321C, son retour d’expérience sur cet écran. Antonio est photographe professionnel et retoucheur numérique depuis 30 ans. Il s’est spécialisé en photographie de paysage et est également ambassadeur BenQ.

Laissons désormais la parole à Antonio :


Récemment, mon studio de prise de vue s’est enrichi d’un nouvel écran proposé par la marque BenQ, modèle SW321C, qui complète mes postes de retouches déjà équipés par cette marque. Je partage ici, après quatre mois d’utilisation, mon retour d’expérience de professionnel de l’image numérique.

Équipements livrés avec l’écran

L’écran est très bien fourni en câbles de branchement puisqu’il est livré avec un câble DisplayPort 1.4, HDMI, un câble USB 3.0 (Hub), un câble USB-C (60W) et bien sûr, un cordon d’alimentation.

Il est livré avec une casquette anti-reflets sur mesure, bien pratique pour garantir un bon confort d’utilisation, équipée d’une fenêtre avec volet coulissant pour pouvoir glisser la sonde de calibrage. Une télécommande filaire (PAD HotKey Puck G2) permet de naviguer facilement dans les menus et sélectionner l’espace couleur d’affichage de celui-ci.

Et pour finir, vous trouverez également dans le carton un accessoire bien pratique et efficace, un rouleau de nettoyage de la dalle.

Montage et ergonomie

Le déballage, le montage et le branchement de l’écran sont relativement simples. L’imbrication des éléments composant le support, casquette anti reflets et télécommande, est très intuitive et ne nécessite aucun outil particulier. La colonne centrale (pied) est également pourvue d’un passe-câbles très pratique.

L’ergonomie, l’esthétique épurée, la qualité de fabrication de l’écran avec une épaisseur de bord cadre de 20 mm, le traitement mat de la dalle évitant tout reflet, tout est parfait de ce point de vue. À noter, l’écran peut être utilisé en mode paysage, mais également en mode portrait (voir photo), et la casquette est adaptable à l’un et l’autre mode.

Par contre, étant habitué à travailler sur des écrans 27 pouces, la taille 32 pouces impressionne de prime abord et demande un certain temps d’adaptation.

Intégration dans mon flux de production

Par défaut cet écran est livré avec un calibrage usine certifié et qui est CalMAN Verified et PANTONE Validated. Ce calibrage écran est parfaitement justifié pour une utilisation photo et vidéo standard avec une température de couleur équivalent à 6500 K (D65, Adobe RVB). Par contre je trouve le réglage de luminance, par défaut, bien trop élevé (250 cd/m2).

Pour permettre une parfaite intégration de ce nouvel écran dans mon flux de production, adapté à mon univers et à mon activité de photographe, j’ai créé un nouveau profil ICC écran en utilisant ma sonde de calibrage i1Display Pro de la marque X-Rite.

J’ai choisi de travailler sur la base d’une température de couleur réglée à 5500K (D55) et une luminance à 100 cd/m2 parfaitement adaptée à l’éclairage de mon espace de travail. En effet la luminance ( quantité de lumière émise par l’écran) est toujours à ajuster par rapport à la lumière ambiante de la pièce où se fait la retouche.

Pour conclure, mes impressions

J’utilise cet écran depuis quatre mois et je suis amplement satisfait. Je considère ses prestations plus que satisfaisantes pour un prix résolument abordable dans cette gamme d’écrans qualité art graphique.

Comme la perfection n’existe pas, je regrette que les connections supplémentaires, Hub USB et lecteur SD, soient placés au dos de l’écran, car pas très pratique d’accès.

Autre chose à prendre en compte, nous sommes là face a un écran 32 pouces, 4K, donc il est très important de vérifier que la carte vidéo de vos ordinateurs gère pleinement une telle résolution d’écran, pour éviter les effets de lag, latence, lors de retouches dans Photoshop. Un bon test est de vérifier lors de l’utilisation du tampon de duplication par exemple.

En conclusion cet écran est largement au niveau de mes attentes, je ne suis pas étonné qu’il ait gagné le prix TIPA World Awards 2020 du meilleur écran professionnel pour la retouche photo.
 
Pour continuer la découverte de cet écran, je vous propose de visualiser la totalité de mon test matériel, découverte, installation et calibrage en vidéo ici :

Blog Photo : www.jadorelaphoto.com/Blogphoto

L’écran BenQ SW321C est proposé au tarif de 1799 € chez Digit-Photo et Miss Numérique.


Contenu réalisé en collaboration avec BenQ
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter le retour d’expérience d’Antonio Gaudencio avec l’écran BenQ SW321C.