BenQ dévoile un nouvel écran de 32 pouces : le SW321C, un écran Adobe RGB 4K UHD destiné aux photographes et aux professionnels de l’image tels que les graphistes et les vidéastes, assurant notamment une grande qualité de reproduction des couleurs.

 

Description de l’écran BenQ SW321C

Le nouveau BenQ SW321C est un écran de 32 pouces 4K UHD de 3840 x 2160 px. Il est constitué d’une dalle IPS, d’une résolution de 137 ppp avec un contraste de 1000:1. Sa dalle IPS profite d’un traitement antireflet et le moniteur est fourni avec un pare-soleil amovible pour réduire les reflets parasites provenant de la lumière ambiante afin d’assurer plus de précision.

L’écran mesure 75,9 cm de largeur et 45,3 cm de hauteur. Il ne fait pas particulièrement partie de la catégorie des écrans à bords fins puisque ces derniers mesurent 20 mm sur les côtés et 25 mm en haut et en bas, ce qui n’est pas vraiment gênant pour un écran de cette taille. L’écran est ajustable en hauteur, inclinable bas/haut et orientable de gauche à droite pour être ajusté à sa guise. Il dispose également d’une orientation portrait.

Reproduction fidèle des couleurs

Ce moniteur est doté de la technologie AQCOLOR pour assurer une reproduction fidèle des couleurs. L’écran répond ainsi aux normes suivantes : il couvre 99% de l’espace de couleur Adobe RGB, 100% de l’espace sRGB/Rec.709 et 95% de l’espace DCI-P3/Display. L’écran garantit aussi des nuances de couleur fluides grâce à sa dalle 10 bits avec une table de recherche 16 bits (LUT)  et une correction gamma. Des caractéristiques techniques indispensables pour répondre aux professionnels de l’image.

L’écran dispose également d’une technologie de synchronisation des couleurs sur papier qui permet de simuler les résultats d’impression pour un aperçu normalement très proche de l’impression finale. Un aperçu en mode noir et blanc avancé et un mode GamutDuo qui affiche la même image via deux profils différents assurent un contrôle toujours plus poussé.

Le moniteur est également compatible avec les formats HDR10 et HLG qui permettent aussi aux vidéastes de prévisualiser l’effet HDR de leurs vidéos pendant le montage. Son format 32″ s’adapte d’ailleurs très bien au montage et à la post-production vidéo.

Logiciel d’étalonnage Palette Master Element

L’écran est fourni avec le logiciel d’étalonnage Palette Master Element qui permet de personnaliser le paramétrage des couleurs du moniteur. L’écran est étalonné en usine et il est aussi possible d’ajuster la puce de traitement d’image intégrée au moniteur sans changer les données de sortie de la carte graphique, afin que les réglages ne viennent pas perturber les images affichées.

Connectique et accessoires

Côté connectique, le BenQ SW321C est équipé d’un port USB-C de 60 W qui permet de le brancher sur un ordinateur récent tout en le rechargeant (selon les modèles). Il intègre aussi deux prises HDMI, une prise DisplayPort 1.4, trois prises USB 3.1, ainsi qu’un lecteur de cartes SD.  L’écran est également fourni avec une télécommande de raccourci externe Hotkey Puck G2 qui permet de gérer ses raccourcis et de les personnaliser à distance. Cet accessoire vient se placer au pied de l’écran et possède trois touches. Un accessoire fort appréciable pour optimiser son flux de travail.

Prix et disponibilité du BenQ SW321C 4K 32″

L’écran BenQ SW321C 4K est disponible dès maintenant au tarif de 1 779 €.

Notre premier avis sur le BenQ SW321C 4K 32″

Le format 32″, la résolution 4K et la dalle IPS de ce nouveau moniteur le destine particulièrement aux professionnels de l’image qui ont besoin d’un rendu mat, d’afficher plusieurs fichiers en même temps, et d’une colorimétrie précise.

BenQ met d’ailleurs l’accent sur la fidélité des couleurs via les certifications CalMan Verified et Pantone Validated, de nombreux modes qui permettent de visualiser le rendu final ainsi que plusieurs choix d’espaces colorimétriques. De quoi réjouir les photographes, les graphistes, illustrateurs et vidéastes qui peuvent aussi profiter d’une haute résolution UHD.

L’ergonomie complète de cet écran et le panel d’accessoires fournis, dont la visière, le logiciel de calibration, la connectique complète, la télécommande de raccourcis sont également des arguments indéniables. Tous ces éléments font de cet écran un très bon écran haut de gamme pour professionnel de l’image.