Skylum continue d’entretenir le suspense autour de son prochain logiciel, Luminar AI. L’éditeur lève le voile sur deux fonctionnalités, toutes deux basées sur l’intelligence artificielle. La première vient offrir des modèles de retouche (ou templates) adaptés au sujet de votre photo. La seconde, dénommée Atsmosphère AI, permet d’ajouter de la brume sur votre image pour un rendu plus « réaliste ».

De nouveaux templates proposés en fonction du sujet de votre photo

Début septembre, Skylum avait annoncé son prochain éditeur de photos, nommé Luminar AI. Le principe fondateur de cet outil : automatiser au maximum la retouche photo et ouvrir de nouveaux horizons créatifs aux photographes peu à l’aise avec les subtilités de Photoshop ou de Lightroom.

Luminar AI : la retouche photo automatique grâce à l’intelligence artificielle

Pour cela, le logiciel doit inaugurer un nouveau mécanisme d’analyse intelligente de la structure de la photo. Aussi, selon l’éditeur, l’IA constitue un mapping 3D de la photo, afin d’être en mesure d’analyser en profondeur les différents éléments de la scène. Ceci fait, l’outil propose plusieurs suggestions d’édition.

Le principe est relativement similaire à celui des presets de Lightroom. Cependant, ces recommandations doivent être adaptées au contexte et au sujet de la photographie : un portrait, une montagne au coucher du soleil, etc. D’après les premières captures d’écran fournies par Skylum, le logiciel affiche une section « pour vous » dans la partie supérieure droite de la fenêtre, et vous propose un ensemble d’effets suggérés.

Au-delà des habituelles fonctions de débouchage des ombres, de correction de l’exposition ou d’accentuation de la netteté, l’outil doit également fournir différents effets créatifs. Des éclats de lumière créés à l’aide de prisme peuvent être proposés, par exemple pour un portrait créatif. Le logiciel doit également vous permettre de modifier le ciel de la photo ou d’ajouter des éléments flottant dans le ciel grâce aux fonctions Sky Replacer et Augmented Sky – déjà présentes au sein de Luminar 4.

Tous ces effets créatifs doivent être immédiatement accessibles et très rapides à prendre en main, indique Skylum. Toutefois, le logiciel devrait intégrer un mécanisme d’apprentissage intelligent des actions de l’utilisateur.

Ainsi, vous pourrez modifier les principaux réglages de votre image, et les transposer – toujours de manière intelligente, bien sûr – vers d’autres images. Un point qui rappelle la copie des réglages d’une photo à l’autre dans Lightroom. Toutefois, l’apport de l’IA doit être d’adapter lesdits réglages à l’ambiance générale des photos. Enfin, vos modifications pourront être enregistrées en tant que modèle personnalisé.

Atmosphère AI : ajoutez de la brume à vos photos

La seconde fonctionnalité teasée par Skylum se nomme Atmosphère AI. Son but : ajouter « un effet de brume réaliste, qui prend en compte les objets et la profondeur de la scène », dixit l’éditeur de logiciel.

Et ce dernier de rappeler (non sans un certain plaisir, visiblement) les technologies d’IA au cœur de ce nouvel outil. Là aussi, l’image est analysée, avec création d’une « cartographie détaillée de la profondeur« . La scène est ainsi « reconstruite en 3D », grâce à un ensemble d’algorithmes.

Les utilisateurs devraient également pouvoir ajuster l’intensité du brouillard à ajouter à la photo, ainsi que l’apparence de la brume. Sa couleur doit aussi s’adapter automatiquement à la tonalité de la scène, pour un résultat plus réaliste.

D’après Skylum, d’autres fonctionnalités analogues devraient être introduites au sein de Luminar AI. « Cette technologie sera utilisée pour produire toute une famille d’effets tout aussi étonnants« , indique l’éditeur.

Prix et disponibilité de Luminar AI

Nous en apprenons davantage quant à la sortie de Luminar AI. D’après son éditeur, le logiciel devrait sortir pendant la période des fêtes de fin d’année 2020.

Luminar AI est disponible en précommande au tarif préférentiel de 59 € pour les titulaires d’une licence de Luminar ou d’Aurora HDR. Pour les nouveaux clients, le logiciel est disponible en précommande au tarif de 79 €.

A noter que même si vous précommandez le logiciel aujourd’hui, vous pourrez vous faire rembourser le logiciel pendant les 30 jours qui suivront sa date de sortie officielle, l’occasion de vous laisser vous faire une idée. Luminar AI fonctionnera sur Windows et Mac.