Gain de place, nomadisme : l’intérêt pour les moniteurs portables continue de gagner du terrain, notamment auprès des photographes. Avec la sortie de l’AOC 16T2, la firme taïwanaise propose un moniteur tactile de grande taille au poids contenu, qui pourra convenir pour de nombreux usages, à la maison comme en déplacement.

L'écran mobile AOC 16T2

Le multi-écrans sort du bureau

Utiliser plusieurs écrans pour gagner en confort et en productivité n’est pas une pratique nouvelle. En revanche, étendre l’affichage de ses appareils mobiles est une tendance plus récente. C’est à ce besoin que répond ce nouveau moniteur portable. L’AOC 16T2 est un écran tactile IPS portable de 15,6 pouces, d’une résolution 1920 x 1080 pixels (Full HD) et pesant moins d’un kilo.

Particulièrement fin (moins d’un centimètre d »épaisseur), il peut être connecté en USB-C (ou en HDMI) à un ordinateur portable, un smartphone ou à une tablette. Doté d’une batterie de 8000 mAh, il peut être utilisé loin d’une prise secteur. Il pourra faire office de batterie de secours pour recharger un smartphone ou une tablette.

Il est livré avec un capot flexible, qui doit protéger l’écran pendant le transport. Ce dernier pourra aussi servir de support à l’écran, afin de le positionner en orientation portrait ou paysage.

Son but, vous l’aurez compris : vous permettre d’étendre la surface d’affichage de votre ordinateur portable ou de votre tablette (voire même de votre smartphone), afin de travailler plus confortablement, où que vous soyez. Mesurant 36,3 cm de large pour 22,9 cm de haut, il se montre plus grand qu’une tablette, tout en demeurant infiniment plus transportable qu’un moniteur classique.

On notera cependant sa luminosité maximale de 250 cd/m² : l’écran conviendra donc parfaitement en intérieur, mais ne sera sans doute pas assez lumineux pour être utilisé en extérieur.

Voici les caractéristiques techniques de l’AOC 16T2 : 

  • Taillé de l’écran : 15,6 pouces
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels
  • Fréquence de rafraîchissement : 60 Hz
  • Temps de réponse : 4 ms
  • Type d’écran : IPS
  • Ratio d’écran : 16:9
  • Luminosité : 250 cd/m²
  • Contraste : 700:1
  • Connectique : USB-C (x2), micro-HDMI, jack 3,5 mm
  • Poids : 0,99 kg
  • Dimensions : 363,4 x 229,8 mm

Un plus grand confort d’affichage pour les créatifs

Travailler sur des logiciels de retouche photo ou de montage vidéo n’est pas chose aisée sur un portable 13 pouces, une tablette et encore moins sur un smartphone. Avec ses 15,6 pouces, l’AOC 16T2 vous octroie plus de confort en situation nomade.

Dans un café, dans un train (ou tout simplement à votre domicile, si votre bureau n’est pas immense), son grand écran vous permet de bénéficier d’un affichage beaucoup plus grand, sans pour autant alourdir votre sac. Doté d’un écran capacitif supportant jusqu’à 10 points de contact, l’AOC 16T2 est certifié compatible avec Windows 10. Il pourra également être utilisé avec un Mac, mais les fonctions tactiles seront alors plus limitées.

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour annoter des documents, créer des graphismes ou des design originaux, ou encore retoucher vos photos et monter vos vidéos. Ce faisant, ce moniteur vous permettra d’utiliser vos logiciels préférés en double-écran, même si vous n’êtes pas à votre bureau. Par exemple, vous pourrez afficher la bibliothèque de Lightroom sur votre écran principal, et retoucher vos photos sur le grand écran de 15,6 pouces.

De la même manière, vous pourrez afficher les applications de votre smartphone dans un format beaucoup plus confortable – tout en continuant à disposer de ses fonctionnalités tactile. Pratique pour regarder vos séries Netflix, mais aussi pour retoucher vos photos, éditer des textes, etc.

Connectivité

Avec ses deux ports USB-C et son Micro-HDMI, l’AOC 16T2 peut être raccordé facilement à tous les ordinateurs actuels. S’il est utilisé avec un câble HDMI, vous devrez simplement brancher le câble USB à votre appareil si vous voulez bénéficier des fonctions tactiles.

Outre sa batterie de 8000 mAh, il dispose de 2 hauts-parleurs de 1W, afin de profiter d’un son de meilleure qualité que celui de votre smartphone. Enfin, il dispose d’une prise jack 3,5 mm, permettant de brancher casques et écouteurs.

Prix et disponibilité de l’écran AOC 16T2

La commercialisation de l’AOC 16T2 est annoncée pour le courant du mois d’octobre, au prix indicatif de 319 €.

Un tarif inférieur à celui pratiqué par la concurrence, incarnée notamment par les moniteurs Asus Zenscreen. Ces derniers misent sur des caractéristiques très similaires… mais à des tarifs supérieurs (400 € environ).

Notre premier avis sur le nouveau moniteur AOC 16T2

Avec l’AOC 16T2, la marque AOC propose une solution utile en mobilité. Certes, elle n’offre pas le confort d’un moniteur fixe dédié à la post-production ou à la retouche.

Mais il présente un intérêt certain pour beaucoup de professionnels, en cette période de télétravail généralisé. En effet, l’AOC 16T2 – comme les moniteurs portables de ce type – peut se faire l’extension de vos petits écrans, sans pour autant envahir votre espace de travail comme le ferait un moniteur traditionnel.

Et pour ceux qui n’ont tout simplement pas de coin bureau attitré, cette solution est idéale : une fois le travail terminé, il suffit de ranger l’écran pour laisser place nette.