Une carte mémoire effacée par erreur, la corbeille de son ordinateur vidée trop vite… Il suffit parfois d’une petite erreur d’inattention pour perdre des données. Pour éviter le drame, le logiciel de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard offre une solution clé en main pour récupérer les données d’un disque dur externe ou d’une carte mémoire. Il est disponible pour Windows comme pour macOS.

Avantage lecteur : bénéficiez de 50% de remise avec le code AFF50LMG lors de votre commande

Fondé en 2004, l’éditeur EaseUS propose un ensemble de logiciels pour gérer vos données à travers vos différents supports de stockage. De la migration de données à la gestion des partitions de votre ordinateur, ces outils offrent de nombreuses fonctionnalités avancées.

Avec EaseUS Data Recovery Wizard, l’éditeur propose une solution complète pour récupérer les données effacées de vos supports : disque dur de l’ordinateur, disques externes, cartes mémoires, etc. Le tout dans une interface agréable à l’œil et facile à prendre en main, même sans connaissances poussées en informatique.

EaseUS Data Recovery Wizard : au secours de vos fichiers perdus

Dans la pratique, le logiciel est capable de récupérer vos documents, images ou vos vidéos, dans de multiples scénarios. Il doit être capable de fonctionner même dans les situations les plus complexes : vidage de la corbeille, formatage du support de stockage, crash de l’OS, attaque de virus, et même la perte de la partition du disque.

Dès l’écran d’accueil, EaseUS Data Recovery Wizard vous permet de sélectionner le disque à inspecter. Le logiciel peut effectuer une analyse rapide (qui prend seulement quelques minutes), mais aussi un scan approfondi. Vous pouvez également spécifier un emplacement à analyser : le bureau, la corbeille, ou n’importe quel dossier de votre ordinateur.

Une analyse complète et efficace

Pour tester l’efficacité du logiciel, nous avons lancé un scan complet d’une carte SD de 64 Go que nous avions précédemment formatée. Nous avons été agréablement surpris par la rapidité de l’analyse, qui a duré entre 10 et 15 minutes. Mais surtout, EaseUS Data Recovery Wizard a été en mesure de détecter pas moins de 9000 fichiers, soit plus de 214 Go de données. En d’autres termes, le logiciel est capable de « voir » les fichiers plus anciens, effacés lors d’un précédent formatage de la carte.

Les fichiers découverts par le logiciel sont ensuite organisés de manière logique – une opération qui demande quelques minutes supplémentaires. Les données sont organisées en 3 familles : fichiers supprimés, fichiers perdus et fichiers existants.

Pour retrouver plus facilement les fichiers convoités, vous pouvez activer différents filtres. Vous pouvez ainsi spécifier le type de fichier recherché, sa date de dernière modification, sa taille, ou encore ses initiales. Une fonction bien pratique.

Le logiciel vous propose par ailleurs de prévisualiser les fichiers présents sur le support, avant même leur restauration. Cette fonctionnalité permet ainsi de vérifier l’intégrité du document.

Vous pourrez ensuite sélectionner le/les fichier(s) à restaurer, avant de procéder à la récupération des données proprement dites. Selon son éditeur, EaseUS Data Recovery Wizard ne se contente pas de restaurer les données, mais vient aussi les réparer le cas échéant. Avec notre carte SD, le logiciel a mis un peu moins d’une minute pour la restauration de 1 Go de données (fichiers JPEG + RAW). À l’arrivée, les fichiers étaient parfaitement lisibles (et heureusement).

En revanche, nous avons rencontré plus de difficultés avec la restauration de fichiers supprimés de la corbeille de Windows 10. La recherche nous a livré un (très) grand nombre de fichiers… mais pas ceux que nous cherchions. Dommage.

Enfin, notons qu’EaseUS Data Recovery Wizard permet de sauvegarder la liste des résultats de l’analyse, afin de pouvoir la consulter ultérieurement sans avoir à rescanner le support en entier. Une fonction ô combien précieuse lorsqu’il s’agit d’un disque de plusieurs téraoctets.

Prix et disponibilité d’EaseUS Data Recovery Wizard

Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur. Il permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données.

La version « Pro » d’EaseUS Data Recovery Wizard, de son côté, ôte cette restriction. Elle vous permet également de bénéficier de l’assistance du service technique d’EaseUS si vous rencontrez un souci lors de la localisation ou de la récupération de vos fichiers. EaseUS Data Recovery Wizard Pro est disponible en deux formules. Vous pouvez l’acquérir sous forme d’achat unique pour 149,95 $. Ou bien par abonnement au tarif de 69,95 $ par mois ou de 99,95 $ par an.

Avantage lecteur : bénéficiez de 50% de remise avec le code AFF50LMG lors de votre commande

Dans les 2 cas de figure, chaque licence est valable pour un seul ordinateur. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement sous 30 jours si vous n’êtes pas satisfait du logiciel.

Le logiciel fonctionne sur n’importe quel PC à partir de Windows XP, et sur les Mac à partir de macOS 10.15.

Pour plus d’informations, rendez-vous dès maintenant sur le site d’EaseUS Data Recovery Wizard.


Contenu réalisé en collaboration avec EaseUS
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter et tester le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard.