Comment sauvegarder ses photos en ligne et les partager facilement avec ses amis, proches ou clients ? C’est à cette problématique que répond Joomeo, une plateforme française de stockage photo en ligne et de partage pour vos images (photos et vidéos). Lancé en 2007, Joomeo vient de mettre à jour sa plateforme pour s’adapter aux nouveaux besoins des photographes professionnels, passionnés ou amateurs pour stocker et partager ses clichés de manière simple et sécurisée. Focus sur ce service photo dans le nuage made in France.

Page d’accueil du site Joomeo

Joomeo, la solution photo 100% française

Joomeo est un service de stockage et de partage photo / vidéo en ligne créé en 2007 par l’un des cofondateurs pour pouvoir partager plus facilement ses photos. Très vite, Joomeo est devenue une plateforme accessible à tous. Au fil des années, le service a su se perfectionner et s’est imposé comme un acteur majeur dans le secteur du stockage et du partage de photos et de vidéos. Face aux géants comme Google, Flickr ou Facebook, l’équipe française de Joomeo a des engagements forts.

Ainsi, Joomeo offre le stockage et le partage simple et sécurisé des images sur des serveurs basés en France. La protection et le respect des données personnelles sont l’une des préoccupations majeures du service. C’est simple, l’activité de Joomeo n’est pas d’utiliser ou de vendre vos données, mais de vous proposer une plateforme pour stocker et partager vos photos. Joomeo propose également un service de labo photo pour imprimer vos photos sous différentes formes.

Contrairement à de nombreuses autres plateformes, Joomeo conserve les fichiers sur ses serveurs dans leur format d’origine. Les images ou vidéos ne sont ainsi pas compressées ou rééchantillonnées et la plateforme accepte de nombreux formats (JPG, PNG, GIF, TIFF, RAW, PDF, PSD, EPS, AI, AVI, MOV, MPG, MP4). On apprécie notamment le support et la prévisualisation des fichiers RAWs sur le web.

En 2018, la société éditrice de Joomeo a été rachetée par Photoweb, désormais membre du groupe Exacompta Clairefontaine pour permettre au service de se développer et de réaliser ses ambitions. Bien qu’étant une plateforme 100 % française, Joomeo est disponible en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien) et compte aujourd’hui plus de 540 000 inscrits avec plus de 175 millions de fichiers stockés.

Le stockage et partage photo simple et sécurisé pour tous

Joomeo propose le stockage et le partage de photos à tous les photographes, aussi bien via le web que sur Mac / Windows / Android ou iOS. Attention, rappelons qu’un service de stockage en ligne ne remplace pas une sauvegarde physique de vos fichiers, mais vient la compléter.

Joomeo dispose de plusieurs offres d’abonnement selon vos besoins. Bonne nouvelle, que vous utilisiez l’offre gratuite, avec 5 Go de stockage, ou l’une des offres payantes (à partir de 50 Go et jusqu’à 5 To), vous bénéficiez des mêmes fonctions :

  • l’accès à un espace privé et sécurisé pour sauvegarder et organiser vos images
  • le stockage des fichiers au format original (jusqu’à 200 Mo par photo et 2 Go par vidéo) avec importation des données IPTC et gestion des EXIF
  • le support et l’affichage des photos au format RAW
  • le partage et la gestion fine des droits d’accès pour vos contacts
  • les statistiques sur le nombre de visites, fichiers uploadés et fichiers téléchargés, etc.
  • l’accès aux applications mobiles, au plug-in d’import Lightroom et au Joomeo Desktop pour gérer plus facilement le transfert de vos fichiers sur ordinateur
  • aucune publicité, même sur l’offre gratuite

Au final, contrairement à de nombreux services où les premières offres sont bridées, Joomeo propose à tous ses utilisateurs les mêmes fonctionnalités, seul l’espace de stockage disponible change.

Voici les principales offres proposées par Joomeo (les offres jusqu’à 5 To sont à découvrir sur leur site) :

 

En plus du stockage, Joomeo permet de partager ses images de manière simple et sécurisée. Il est ainsi possible de partager un album photo avec ses contacts sur Joomeo, ou bien par email avec un lien public. La gestion des contacts est très fine, permettant la lecture, le téléchargement d’image ou encore l’ajout de photos pour un aspect collaboratif intéressant.

Joomeo permet également aux photographes d’imprimer leurs photos, en passant par le labo intégré au site. Ainsi, il est possible de réaliser des tirages photo, albums photo, posters ou alu dibond XXL, etc. Pour les photographes professionnels, une option permet également de proposer et gérer la vente de produits photo physiques et des nouveautés pour les pros sont prévues dans les prochains mois.

2020, l’année du changement chez Joomeo

Si le service a su évoluer au fil des années, 2020 est une année importante pour Joomeo qui a opéré un redesign complet de son site internet en juillet, avec un nouveau logo, une nouvelle plateforme web – au revoir Flash, bonjour HTML 5 – et une offre d’abonnement plus claire. Joomeo a ainsi abandonné une tarification un peu complexe pour remettre à plat son offre en la simplifiant (voir ci-dessus) tout en offrant davantage de fonctionnalités à toutes les formules.

En septembre prochain, Joomeo prévoit de nouvelles mises à jour, notamment à destination des photographes professionnels, qui auront la possibilité de vendre des fichiers numériques (en plus du labo photo) depuis leur espace Joomeo. Cette option, très demandée notamment par les photographes de mariage et de portrait, permettra d’étendre les fonctionnalités business de Joomeo.

Côté smartphone, les applications mobiles iOS et Android recevront une mise à jour majeure à la fin de cet été pour refléter le nouveau design et devraient permettre une fonction de synchronisation avec les photos présentes sur le smartphone.

Sur ordinateur, Joomeo travaille sur un nouvel agent capable de synchroniser ses images à la manière de ce que proposent Dropbox ou Google Drive. Cette fonctionnalité devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Comme vous pouvez le voir, Joomeo propose une solution de plus en plus complète à destination des photographes, qui ne se limite pas à la sauvegarde de fichiers en ligne, mais vise à proposer une plateforme complète, à la fois pour les photographes passionnés et pour les professionnels.

Joomeo, un service 100% français pour stocker et partager ses photos

Avec des offres adaptées à tous les photographes, Joomeo permet le stockage et le partage de vos photos, où que vous soyez grâce à ses diverses applications web, bureau et mobile. Hébérgées en France, vos données sont sécurisées et Joomeo vous permet ainsi de stocker vos albums photo de famille, de vacances, mais aussi vos galeries photo professionnelles à destination de vos clients.

Avec une offre gratuite de 5 Go et des offres payantes à partir de 24 € par an, Joomeo est une solution cloud française intéressante pour vos photos et vidéos.

Bon plan : Joomeo propose une remise de 20% sur n’importe quel abonnement avec le code TRND781310.

Réservé aux 30 premiers utilisateurs, n’ayant jamais souscrit d’offre payante chez Joomeo. Valable jusqu’au 30 septembre 2020.


Contenu réalisé en collaboration avec Joomeo
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter l’offre de stockage et partage photo en ligne de Joomeo.