La suite de plugins de traitement d’image Nik Collection a reçu une mise à jour majeure en juin dernier avec la Nik Collection 3. L’éditeur DxO, qui a racheté la Nik Collection à Google en 2017, a fait un pari sur cette suite logicielle qui avait été mise à disposition gratuitement au public en 2016 par Google après le rachat de Nik Software. Une version d’essai de 30 jours est disponible pour découvrir la Nik Collection 3.

Désormais proposée à 149 € sans aucun abonnement – le même tarif qu’avant que Google ne passe le tout en gratuit – la Nik Collection se doit de convaincre les clients. Pour découvrir les différents plugins, une version d’essai de 30 jours est disponible sur le site de DxO.

Parmi les nouveautés de la Nik Collection 3, on notera notamment une meilleure intégration à Photoshop et Lightroom, une interface revisitée plus pratique, un nouveau plugin de correction des perspectives. La Nik Collection 3 est bien entendue compatible avec DxO PhotoLab.

Nik Collection 3 by DxO : flux de travail amélioré et nouveau plugin pour corriger les perspectives

Pour rappel, voici les différents plugins qui composent la Nik Collection 3 :

  • Analog Efex Pro, pour obtenir des rendus argentiques ou vintages en simulants les effets d’appareils et d’objectifs rétro
  • Color Efex Pro, pour corriger les couleurs de vos photos et appliquer des filtres et recettes créatifs
  • Silver Efex Pro, pour travailler ses photos en noir et blanc
  • Viveza, pour ajuster les couleurs de vos photos
  • HDR Efex Pro, pour créer des images HDR de haute qualité
  • Sharpener Pro, pour améliorer les détails et la netteté des photos
  • Dfine, pour supprimer le bruit numérique de vos photos tout en gardant un rendu naturel et net
  • Perspective Efex, un tout nouvel outil qui permet de corriger les distorsions et la perspective dans vos photos, mais aussi de créer un effet miniature à vos images

Voici une vidéo en français permettant de découvrir le flux de travail non-destructif et réversible avec Lightroom Classic et la Nik Collection 3 :

Envie d’essayer l’un de ces plugins ? Profitez de la version d’essai de 30 jours de la Nik Collection 3.


Sachez que la version 2012 gratuite de la Nik Collection est toujours disponible au téléchargement, mais n’ayant pas été mise à jour depuis de nombreuses années, elle a de nombreux bugs et risque de ne pas fonctionner sur votre ordinateur. Vous pouvez la télécharger sur cette page.