JXpoALotxf0

Comment et de quoi sont faites les pellicules argentiques noir et blanc de la marque ILFORD ? C’est la question à laquelle l’équipe d’ILFORD Photo a répondu dans une vidéo Youtube. « Behind the Film – Inside the ILFORD factory » est un reportage qui vous dévoilera les coulisses de l’entreprise britannique qui fabrique des pellicules pour appareils photo argentiques depuis 1879.

Cette vidéo vous fait découvrir l’intérieur de l’usine HARMAN Technology à Mobberley, en Angleterre. L’usine a été rachetée par Ilford en 1928. C’est le lieu de fabrication des produits Ilford : pellicules noir et blanc, papier photo argentique et produits chimiques pour le développement.

Le documentaire vous présente toutes les étapes de la confection des produits, notamment les pellicules PanF, FP4 et HP5. Nous passons par toutes les étapes de fabrication, de la recherche sur les émulsions pour la création des pellicules, à la fabrication du coating pour les films ainsi que celle des cassettes pour les pellicules 35 mm qui contiendront le pellicule photo sensible à la lumière. Bien entendu, l’assemblage se fait dans une chambre noire.

La fabrication des pellicules 120 est un peu différente, puisque la pellicule n’est pas placée dans une cassette mais s’enroule autour d’un coeur en plastique. A la fin de la chaîne, un contrôle qualité s’assure que les films répondent aux standards établis par Ilford.

Sortie en juillet 2019, la vidéo présentait pour la toute première fois, les coulisses d’ILFORD Photo pour montrer comment les produits argentiques noir et blanc finissent dans les mains des photographes.