Foldio3 est la troisième version de studio portable conçu par Orangemonkie pour la réalisation de photos de packshots. Comme les précédentes versions, il a fait l’objet d’une campagne de financement participatif. Désormais plus grand, repliable, avec attaches magnétiques et équipé de 3 LED, c’est un accessoire intéressant pour les photographes qui souhaitent capturer et vendre leurs produits depuis chez eux.

Un studio plus grand et magnétisé

Foldio3 est la troisième version de studio portable conçu par Orangemonkie. La première version Foldio a été dévoilée en 2013 et cette dernière version en 2017. Les trois studios portables ont fait l’objet d’une campagne Kickstarter et ont toujours connu un franc succès, récoltant des sommes bien au-delà des fonds nécessaires pour le lancement des produits, preuve de l’intérêt porté à cette solution d’éclairage. Cette troisième version a donc largement été améliorée par rapport aux versions précédentes et permet surtout de photographier des objets plus grands.

Foldio3 est conçu à partir de feuilles de plastiques blanc avec un assemblage magnétique qui permet un montage rapide et simple. La boîte est dépliable facilement et s’installe en 10 secondes environ. Si le Foldio3 est plus grand que ses prédécesseurs puisqu’il mesure environ 62 x 64 cm, il reste relativement compact une fois replié.

Voici les caractéristiques techniques du Foldio3 :

  • Eclairage : système triple LED 0.6 W / 96 chips
  • Température : blanc 5700k, couleur du jour
  • Contrôle de la luminosité via un contrôleur
  • Matériel : feuille de plastique blanc
  • Diffuseur intégré
  • Compatible avec : smartphone, tablette, appareil photo compact, hybride ou reflex
  • Taille (ouvert) : 62,5 x 64 x 55 cm
  • Taille (plié) : 62,5 x 39 x 6,5 cm

Une nouvelle façon de fixer le fond a également été développée pour éviter de l’abimer. En studio, la moindre salissure ou le moindre pli du papier peut être visible. Il faut qu’il reste parfaitement uniforme pour assurer un meilleur rendu. Avec le Foldio3, le fond s’attache ainsi dans la partie inférieure et se déroule pour être fixé sur le côté supérieur grâce à des fixations velcro. Un fond noir et un fond blanc sont d’ailleurs fournis avec le Foldio3 pour varier les prises de vues. Il est possible d’en commander d’autres en option si nécessaire.

Eclairage : 3 LEDS intégrées avec contrôle de la luminosité

En ce qui concerne l’éclairage, le Foldio3 est équipé de trois LEDs blanche d’une température de couleur de 5700K, positionnées stratégiquement pour réduire au maximum les ombres des sujets. Orangemonkie a aussi développé un nouveau système intitulé « Halo Bar » qui permet de fixer des barres de lumière complémentaires sur les spots magnétiques latéraux ou inférieurs afin de créer des éclairages originaux. Il est possible de configurer les barres halo à sa guise, à combiner avec les lumières principales ou à utiliser indépendamment. Ce sont des accessoires disponibles en kit.

Un contrôleur externe permet de régler l’intensité lumineuse des LEDs blanches ou des barres halo complémentaires pour faciliter la prise en main du studio. Il est fourni avec le kit de base.

En option, il est également possible de se procurer un plateau tournant pour des prises de vues à 360°. Notez qu’une application mobile Foldio est disponible et permet entre autres d’ajouter des images de fond, de régler la température de couleur et l’exposition pour optimiser vos images sur smartphones. Cette application est disponible uniquement sur iOS.

Vous pouvez retrouver une vidéo de prise en main plus complète et en anglais pour un meilleur aperçu de l’usage de ce mini studio :

Voici deux photos réalisées avec le Foldio3 :

Prix et disponibilité du Foldio3

Le Foldio 3 est disponible en deux kits différents :

  • le kit de base Foldio3 qui comprend le système d’éclairage LED, le contrôleur et 2 fonds (blanc et noir) au tarif de 149 €
  • le kit avancé Foldio3 + plateau 360° + Halo Bar au tarif de 319 €

Notre premier avis sur le Foldio3

Le studio portable qui s’installe facilement chez soi est toujours une alternative appréciable pour les photographes qui n’ont ni l’espace, ni les moyens de s’acheter tout l’équipement destiné à la photographie d’objets. En comparaison, Foldio3 est donc une solution simple et peu onéreuse pour optimiser ses photographies de packshots.

Le format de cette version nous semble plus cohérent et plus polyvalent puisqu’il permet de photographier une large gamme de produits. En plus, les photographes peuvent commander le kit qui convient à leurs besoins.

Foldio3 avec 2 halos Bar supplémentaires