L’application Google Photos qui permet d’organiser vos images et vos vidéos a été repensée et mise à jour pour se concentrer sur les souvenirs marquants et trouver plus facilement vos photos favorites.

 

L’application Google Photos a récemment été mise à jour sur Android et iOS pour offrir plus d’aisance à ses utilisateurs, notamment en ce qui concerne la recherche d’images et la création de souvenirs. Google rafraîchit au passage son icône en forme de moulinet, plus minimaliste pour marquer le coup.

Pour ce faire l’application a été réorganisée avec une nouvelle structure à trois onglets. Un onglet principal qui contient toutes les photos et les vidéos, désormais visibles via des vignettes plus grandes, des vidéos à lecture automatique et moins d’espace entre les images. Un second onglet est dédié à la recherche d’images (par mot clé, par personne, par lieu, etc.) et un troisième onglet bibliothèque regroupe tous les albums tels que les favoris, la corbeille, les archives, etc… Un bouton situé en haut à gauche permet aussi d’accéder rapidement au contenu partagé.

Une cartographie interactive des photos et vidéos fait son apparition dans l’onglet de recherche. Grâce à leur géolocalisation automatique ou manuelle selon les préférences, elles sont ainsi positionnées en fonction de l’endroit où elles ont été prises, permettant de retrouver plus rapidement et facilement une image précise, un souvenir, de connaître le nombre de photos capturées, etc. Il est possible d’apporter des modifications ou de désactiver l’autorisation et l’historique si l’on ne souhaite pas utiliser cette fonctionnalité.

Il y a quelques temps, Google Photos avait introduit une fonctionnalité « Memories » pour aider les utilisateurs à retrouver leurs souvenirs les plus importants au cours des dernières années qui apparaissent comme sur Instagram, sous forme de stories. Avec plus de 120 millions d’utilisateurs, l’application ajoute à présent plus de types de souvenirs comme les meilleures photos de soi, des ses amis ou encore de la famille proche grâce à la recherche à partir d’un visage, des voyages ou encore ceux d’une date précise par exemple.

Les créations automatiques, les collages, les animations et les photos stylisées ont aussi été déplacés de l’onglet « Pour vous » vers Memories. Il est cependant possible de masquer des personnes, des périodes ou des lieux pour ne pas voir apparaître certains souvenirs de façon répétitive ou que l’on ne souhaite pas forcément voir.

En complément, l’application intègre désormais une fonction de créations de livres et autres produits imprimés depuis les Etats-Unis, l’Union Européenne ou au Canada, afin de conserver ou d’offrir ces souvenirs.

La mise à jour et l’application Google Photos est disponible gratuitement sous iOs et Android.