AOC dévoile son nouveeau moniteur 4K UHD de 31,5″ U32U1 à bords fins qui s’adresse avant tout aux professionnels de l’image et aux amoureux du design, puisqu’il a été conçu en collaboration avec l’agence Studio F.A Porsche et arbore un look moderne et stylé.

Le nouveau moniteur AOC a ainsi été conçu en collaboration avec le Studio F.A Porsche qui développe aussi bien des innovations pour les propres collections du groupe Porsche Design, mais aussi offre ses services créatifs à des entreprises externes.

C’est le cas de cette collaboration inattendue qui associe un grand nom du design automobile et l’un des célèbres fabricants de moniteurs : AOC. Il y a deux ans, les deux marques avaient déjà coopérer ensemble pour élaborer les modèles PDS271 et PDS241.

Avant tout, le nouveau moniteur U32U1 se veut être un produit de design, destiné à ceux qui accordent une place importante à l’esthétique de leurs produits technologiques. S’l s’inspire des tendances du mobilier, il comprend également une ergonomie adaptée à un usage professionnel.

Il est ainsi équipé d’un trépied composé d’axes tubulaires en métal brillant et d’une dalle IPS de 31,5″ à bords fins pour une surface de travail maximum. Il se règle en hauteur et est inclinable afin de l’adapter à sa guise. À l’arrière, une plaque en aluminium pourvue du logo AOC renferme tous les connecteurs disgracieux et apporte du contraste au design du moniteur qui comprend un châssis arrière plus foncé. Cette plaque reste immobile lorsque l’écran passe du mode paysage au mode portrait, évitant ainsi aux câbles de bouger. Le moniteur est aussi fourni avec un support VESA pour un montage mural ou sur un bras articulé. Sur la balance, l’écran pèse 10,3 kg.

La dalle de moniteur U32U1 dispose d’une définition 4K UHD 3840 x 2160 px avec une fréquence de rafraichissement jusqu’à 60 Hz. Elle est certifiée VESA Display HDR600 et HDR 10 et assure ainsi une restitution fidèle des couleurs via un affichage 10 bits. Le moniteur couvre d’ailleurs 100 % de l’epace colorimétrique Adobe RGB, 98 % du DCI-P3 et 135% du sRGB, faisant de lui un outil particulièrement destiné aux professionnels de l’image.

Côté connectique, le moniteur est équipé d’un port HDMI 1.4, d’un port HDMI 2.0, d’un port DisplayPort 1.4, d’un port USB-C et d’un hub composé de 4 ports USB 3.1 Gen 1 pour le transfert rapide des données. L’USB-C offre un mode alternatif DisplayPort pour transférer des vidéo haute résolution et permet de recharger la batterie de l’ordinateur portable (jusqu’à 65 W) pendant son utilisation. A noter que l’écran dispose également de deux haut-parleurs de 2 W.

Prix et disponibilité du U32U1

Le moniteur AOC U32U1 31,5″ 4K UHD est disponible au prix indicatif de 899 € chez Materiel.net ainsi que sur LDLC.

Notre premier avis sur le U32U1

Les caractéristiques techniques et le design moins classique de ce moniteur peuvent aisément séduire les professionnels en quête d’un écran qui combine haute définition 4K UHD et bonne restitution des couleurs à une esthétique moderne. Le prix nous semble également cohérent face à la concurrence, surtout pour une dalle IPS de cette gamme qui mesure 31,5″.