Vous pensiez avoir tout lu au sujet des applications de rencontre ? La publication du rapport Swipe par Luminar (Skylum) devrait vous surprendre. Le sondage réalisé en mars 2020 se penche sur les habitudes et préférences des utilisateurs d’applications de rencontres en matière de photo. Effectué en ligne, le sondage a recueilli l’opinion de près de 4 000 personnes de plus de 18 ans.

Une démocratisation des applications de rencontre

La multiplication des applications de rencontres a radicalement changé nos façons d’interagir et d’initier une relation. Aux États-Unis, 3 adultes sur 10 déclarent avoir utilisé l’une d’elles et plus de la moitié des utilisateurs s’en estime satisfait. Comme le résume Alex Tsepko, PDG de Skylum : « les rencontres en ligne étant de plus en plus courantes, cela a changé́ la façon dont nous apprenons à nous connaitre et comment nous laissons une première impression. Autrement dit, nous n’avons que quelques photos pour nous exprimer et, espérons-le, gagner le bon swipe ».

Les photos, prémices de toute rencontre

Sans photo, peu de chance de trouver l’âme sœur. Pour 58 % des répondants un profil sans photo ne sera pas retenu. Pour 4 utilisateurs sur 10, à profil équivalent, une meilleure photo les incitera à faire le premier pas.

MP #198 : Réussir sa photo de profil pour les réseaux sociaux et sites de rencontres

Une bonne photo peut même aller jusqu’à détourner l’attention de critères habituellement jugés rédhibitoires. C’est le cas pour certaines préférences sociales (tabac, alcool…) ou l’éducation. 27 % des utilisateurs interrogés sont prêts à détourner le regard des objectifs affichés de la relation (court / long terme, officielle ou non). Selon l’étude, un quart d’entre eux ferme les yeux sur des opinions politiques opposées pour une photo réussie.

Quels faux-pas éviter pour trouver l’amour en ligne ?

Privilégiez une photo seul(e) : la présence d’une autre personne ou d’un groupe est pour beaucoup rédhibitoire. Les filtres (Instagram, Facebook ou Snapchat) comme les selfies pris dans un miroir sont peu appréciés. Pour 20 % des célibataires interrogés, la présence d’un animal ou une photo cadrant uniquement le visage sont à éviter.

Vanité ou moyen d’expression de sa personnalité ?

Si une photo reflète d’abord l’apparence physique de son auteur, 43 % des répondants estiment qu’une photo permet avant tout de mieux percevoir une personnalité. Pour un quart des répondants, une personne qui a pris le soin de choisir une photo de bonne qualité sera plus engagée dans sa recherche de partenaire. Pour beaucoup, une photo de profil réussie est un critère capital avant d’engager toute discussion. Le physique n’est pas le seul critère car une bonne impression générale fera oublier une taille jugée trop petite ou trop grande.

Si les apparences sont primordiales, nous n’avons tous qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Comment faire bonne figure lorsque les applications en question n’autorisent qu’un nombre limité de clichés ?

L’intelligence artificielle au service de nos photos

Beaucoup d’aspirants à l’amour cherchent de l’aide pour facilement améliorer leurs portraits. C’est bien sûr là que l’éditeur de logiciels entre en jeu. Skylum propose Luminar, un logiciel de retouche photo simple et intuitif.

Dédié à tous, sans connaissance préalable en édition d’image, l’outil d’édition peut être utilisé de façon autonome comme être associé comme plug-in aux logiciels Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom. Luminar simplifie l’édition photo en offrant une soixantaine de retouches en seulement quelques clics et sans sélection manuelle, remplacer un ciel terne ou surexposé devient un jeu d’enfant tout comme la retouche de portraits boostés à l’IA.

Luminar 4 présente AI Skin Enhancer et Portrait Enhancer, la retouche de portraits boostée à l’IA

Les options de retouche largement recherchées par les jeunes

Sans surprise, ce sont les digital natives de 18 à 34 ans qui recherchent ces options de retouche facile. 23 % d’entre eux déclarent ne pas s’intéresser au fait qu’une photo de profil soit naturelle ou retouchée ; une majorité se dit toutefois capable de facilement repérer une photo retouchée. La fonction de suppression intelligente est la plus demandée. L’intelligence artificielle pour choisir la meilleure de ses photos est également très prisée. Filtres et options de retouches plus classiques (blanchiment des dents, maquillage, amincissement) sont toujours largement recherchés par les utilisateurs.

L’importance de prêter attention à sa photo de profil sur les réseaux sociaux dédiés aux rencontres parait indiscutable. Sans être un professionnel de l’image, il est possible grâce à la technologie de Luminar et d’autres plateformes d’édition d’image, d’obtenir la photo propice à une rencontre virtuelle qui marquera, peut-être, le début d’une histoire d’amour.

Pour en savoir plus sur l’étude Swipe de Luminar, rendez-vous sur le site de Skylum.