En août 2019, Lumin8 lançait son premier produit via Kickstarter : un tube LED bicolore de 55cm de long. Aujourd’hui la société américaine revient sur le devant de la scène et nous propose, toujours via la plateforme de croundfunding, un nouveau tube RGB pensé pour les conditions extrêmes.

Lumin8, un tube RGB polyvalent tout terrain

Contrairement à son petit frère, le Lumin8 ne se cantonne pas à deux couleurs. Avec ce nouveau tube, vous pourrez créer une lumière blanche ou colorée. Jusque là rien de bien nouveau, même si la marque ne communique pas sur la plage de température de son produit.

Là où se démarque ce nouveau tube, c’est dans sa capacité à fonctionner sous l’eau. Certifié IP68, le tube devrait pouvoir fonctionner à 1,5 mètres de profondeur durant trente minutes.

Ce nouveau tube lumineux est aussi résistant aux chocs et à la poussière. Pratique si vous tourner des plans en extérieur ou dans des lieux complexes.

Avec une autonomie de 5 heures en puissance maximale, il fait bien mieux que la concurrence. À titre de comparaison, les Pavotubes 30C de Nanlite ne tiennent que 2 heures.

Le Lumin8 se recharge via un port USB C en 4 heures, et peut être utilisé tout en étant branché.

PavoTube 6C II : Nanlite lance une version portable de ses lumières RGB

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques du Lumin8 : 

  • Longueur : 122cm
  • Luminosité : 1400 Lumens
  • Type de lumière : blanche et RGB
  • Résistance IP 68
  • CRI : 95+
  • Batterie : 10 400 MAH l-ion
  • Autonomie : 5 heures à puissance maximale
  • Poids : 860g

Un tube contrôlable via une application

Pour contrôler la lumière du Lumin8 , vous devrez passer par une application. Celle-ci permet de régler les paramètres suivants : DIM, saturation, chaleur de la lumière et couleur. Grâce à elle vous pourrez synchroniser via Bluetooth jusqu’à 10 tubes.

Si l’application semble simple d’utilisation, celle-ci peut poser problème. En effet, le tube ne semble pas disposer de contrôleurs physiques ou de boutons. Par conséquent, si votre smartphone n’a plus de batterie, vous ne pourrez plus utiliser les tubes lumineux. Autre problème : si votre OS n’est plus compatible avec l’application ou si celle-ci est retirée du store, vous ne pourrez plus utiliser vos tubes.

Enfin, si vous avez déjà appairé un périphérique via Bluetooth avec votre smartphone, vous devrez le déconnecter pour pouvoir contrôler les tubes. Autant d’éléments à prendre en compte si vous voulez acquérir les Lumin8.

L’accessoire pour faciliter l’utilisation du tube : le Lumin8 Plate

Le Lumin8 est doté d’un pas de vis 1/4 sur une extrémité, ce qui offre la possibilité de le fixer à un trépied.

Il est néanmoins vendu avec le Lumin8 Plate qui offre plus d’options. Vous pourrez ainsi mieux contrôler son angle d’incidence mais aussi en fixer 4 côte à côte.

Un tube pensé pour la vidéo et les clips musicaux

Le nouveau tube de Lumin8 propose une option qui sera utile aux vidéastes : la synchronisation par le son.
À chaque pic sonore, la couleur peut changer et ainsi accompagner votre bande son. Ici encore, le constructeur n’est pas très bavard et ne détaille pas les paramètres que l’on pourra ajuster.

Le Lumin8 est livré avec les accessoires suivants :

  • une Lumin8 Plate,
  • un grip pour attacher le tube au Lumin8 Plate,
  • un câble USB C,
  • un chargeur secteur.

Prix et disponibilité du nouveau tube lumineux de Lumin8

Comme l’année dernière, Lumin 8 a recours au financement participatif pour la mise en production de son nouveau tube lumineux. Lancée le 22 juin dernier, cette campagne-éclair sur Kickstarter doit durer jusqu’au 6 juillet prochain.

L’objectif de 5000 $ que s’était fixé la marque a été largement atteint : à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont plus de 43 000 $ qui ont déjà été récoltés (environ 39 000 €).

Une contribution de 199 $ vous permettra de bénéficier du nouveau tube Lumin8  à prix réduit. Par la suite, il sera vendu au tarif de 279 $. Les commandes seront expédiées aux alentours d’août 2020.

Notre premier avis sur le Lumin8

Le nouveau tube lumineux de Lumin8 promet beaucoup. La possibilité d’avoir un tube RGB de cette taille pour un prix aussi bas est tentante.

La possibilité de pouvoir l’immerger sous l’eau ouvre des champs créatifs et permettra d’aller encore plus loin dans votre réflexion photographique.

Seulement, la dépendance au smartphone et au Bluetooth rend le produit incompatible avec une utilisation professionnelle. En effet, un poste aussi critique que la lumière ne peut pas dépendre d’un appareil évoluant aussi rapidement – ce qui pourrait éventuellement freiner certains photographes et vidéastes exigeants.

En revanche, si vous voulez vous procurer un tube LED convenable à un prix raisonnable, le Lumin8 est une option très intéressante.