A l’heure où deux astronautes rejoignent la station spatiale internationale ISS, les éditions Taschen nous convient à un voyage dans l’espace. Célébration du 30ème anniversaire de la mise en orbite du télescope spatial Hubble, le livre Expanding Universe, offre des images rares et époustouflantes prises par ce fascinant instrument d’astronomie.

Un voyage dans le temps et l’espace

Édition anniversaire, l’ouvrage est une mise à jour de l’opus littéraire bien connu des collections Taschen. 30 nouvelles photographies, clin d’œil au 30ème anniversaire du lancement du télescope, révèlent progressivement les secrets de l’univers. À la fois réalistes et fantastiques, les photos nous invitent à explorer d’autres galaxies, donnent à voir la beauté du chaos spatial. Des images qui nous rappellent que nous sommes tous nés de la poussière d’étoiles.

Au-delà de leur beauté fascinante, ces photographies ont permis de faire avancer la science. Malgré l’obscurité quasi-totale, les photos très haute résolution prises par le télescope Hubble mettent en lumière de nouveaux mystères cosmiques.

Expanding Universe Taschen

30 ans d’exploration spatiale

Achevant le tour de notre planète en seulement 1h et 36 minutes, Hubble est situé à environ 543 kilomètres d’altitude. Long de plus de 13 mètres, le plus célèbre des observatoires spatiaux a été placé en orbite autour de la Terre le 24 avril 1990 par la navette spatiale Discovery. Il a depuis permis de faire évoluer notre connaissance et notre compréhension de l’univers. Trous noirs, exoplanètes, nouvelles galaxies… L’exploration du cosmos et de la voie lactée a été révolutionnée par ses observations.

© Télescope Hubble, NASA

Expanding Universe : un ouvrage complet enrichi de témoignages

Expanding Universe, The Hubble Space Telescope rassemble au fil de ses 260 pages des textes du critique de la photographie Owen Edwards. Les astronautes Charles F. Bolden Jr, pilote de la navette spatiale Discovery lors de la mise en orbite d’Hubble et John Mace Grunsfeld, astronaute et astrophysicien, apportent leurs précieux témoignages.

Un entretien avec Zolran Levay révèle les secrets de la composition des images ; directeur iconographique du Space Telescope Science Institute, il a collaboré avec des astronomes et journalistes internationaux afin de diffuser les découvertes du télescope de la NASA.

Expanding Universe Taschen

Face à ces photographies bien d’autres questions se posent ; l’univers ne nous a révélé qu’une infime partie de ses mystères. Nul doute que de superbes images continueront de nous parvenir depuis l’espace, jusqu’à ce qu’Hubble soit désorbité en 2025.

Le livre Expanding Universe, The Hubble Space Telescope, est disponible au prix de 30 euros sur le site des éditions Taschen.

Thomas Pesquet partage son expérience d’astronaute en images