Du 10 au 12 juillet 2020, Le Dévoluy inaugure son Festival de l’Image dédié à la montagne. Les Trésors de nos Montagnes est la thématique de ce premier rendez-vous organisé par la commune des Hautes-Alpes. L’évènement ravira aussi bien les passionnés de montagne que de photographie.

Découvrir et sublimer la montagne

L’ambition de cette première édition est de faire vivre la montagne avec authenticité. Des sorties sont offertes afin de découvrir la sérénité des grands espaces mais aussi l’histoire géologique du massif ou la flore locale.

Encadrées par des photographes professionnels, plusieurs masterclass permettent de s’initier ou d’approfondir sa pratique photographique.

Plusieurs sorties terrain et une expédition nocturne proposent de s’initier à la photographie en milieu naturel, à la photographie animalière ou de découvrir la macrophotographie aux côtés de photographes accompagnateurs en montagne.

© Michael Arzur Photographie

Des conférences libres d’accès complètent ce rendez-vous. Astrophoto ou analyse du paysage, les thèmes sont variés mais toujours en accord avec le parti pris du festival : sensibiliser sur la beauté et la protection de la nature. La soirée d’inauguration s’achèvera par un documentaire débat.

Concours et expositions rassemblant amateurs et professionnels

Pour ouvrir en beauté cette première édition, l’Office du Tourisme du Dévoluy organise un concours et une exposition photo. Ouvertes jusqu’au 2 juillet, les candidatures appellent amateurs comme professionnels à soumettre une photo, prise ou non au Dévoluy. Le prix des professionnels sera récompensé de 1 500 euros tandis que le lauréat amateur remportera un week-end dans la région. L’exposition, se déroulant sur les 3 jours du festival, propose de soumettre jusqu’à 5 images.

Un parrain photographe et amoureux du massif

Photographe professionnel, Michaël Arzur vit dans les Hautes-Alpes où il laisse libre cours à sa passion pour la montagne. Ses photographies de nature mettent à l’honneur la poésie et la majesté des sommets comme de leurs faune sauvage. Le photographe a tout naturellement accepté de parrainer cette première édition du Festival de l’Image animant lui-même des stages pour partager sa passion et le regard photographique qu’il pose sur la région.

© Michaël Arzur

La photographie de nature et montagne célébrée au Dévoluy met à l’honneur le lien intime entre un photographe et son sujet apprivoisé au fil d’excursions photographiques. Rythmé de nombreux temps forts, le Festival de l’Image promet un rendez-vous à la hauteur des sommets environnants et devrait inaugurer de nombreuses éditions futures.

Découvrez le programme complet du Festival de l’Image du Dévoluy et les informations pour participer au concours et à l’exposition sur le site officiel de l’évènement.

Infos pratiques
Festival de l’image du Dévoluy
Du 10 au 12 juillet 2020
05250 Le Dévoluy
Entrée libre