Récemment lancée sur l’App Store, Anonymous Camera est une application photo et vidéo assez particulière. Conçue en collaboration avec des journalistes d’investigation, elle permet de capturer des photos et des vidéos anonymisées, où le visage du sujet est flouté.

Anonymous Camera : rendez anonyme le sujet de vos photos et vidéos

Développée par une startup londonienne nommée Playground, Anonymous Camera permet d’anonymiser vos photos et vidéos en temps réel. Elle se destine particulièrement aux journalistes, aux lanceurs d’alerte, chercheurs et militants. Ainsi, elle permet d’enregistrer des informations sensibles tout en se protégeant et en protégeant leurs sources.

Pour ce faire, Anonymous Camera utilise un ensemble d’algorithmes fonctionnant en local sur votre iPhone. Aucune donnée n’est envoyée vers un serveur distant : l’IA effectue toutes les opérations depuis votre smartphone. Ainsi, le risque de fuite d’informations est considérablement limité.
Anonymous Camera

Trois modes d’anonymisation

Au-delà d’un mode « normal » (où le visage du sujet apparaît normalement), Anonymous Camera propose trois modes de capture photo ou vidéo :

  • floutage du visage
  • masquage du visage par une pastille colorée
  • anonymisation complète du corps du sujet, qui apparaît dans une couleur

Anonymous Camera

L’IA d’Anonymous Camera reconnaît automatiquement le ou les visage(s) présents dans le champ de la caméra. Toutefois, elle peut aussi détourer le corps du sujet pour le rendre complètement anonyme. Ce mode est uniquement disponible pour la caméra arrière et ne fonctionne qu’à partir de l’iPhone Xs. En vidéo, l’application est capable de reconnaître efficacement le visage ou les contours du sujet et de le masquer – même lorsque ce dernier est en mouvement.

Lors de la capture d’une vidéo, une option permet également d’ajouter un effet de distorsion de la voix. Le but : garantir l’anonymat complet de la personne.

Suppression des métadonnées

Anonymous Camera

Au-delà de la prise de vue, l’application Anonymous Camera permet aussi de supprimer toutes les métadonnées liées aux photos et aux vidéos capturées avec l’appli. Ainsi, vous pouvez choisir de désactiver la géolocalisation des images, mais aussi effacer les informations de date et d’heure. De cette manière, les données EXIF de vos photos et vidéos indiquent qu’elles ont été capturées le 1er janvier 1970. Pour les retrouver, il vous faudra remonter tout au début de la liste de vos images dans la galerie de votre iPhone.

MP #87 : Qu’est-ce que les Exifs ? A quoi cela sert ?

Prix et disponibilité d’Anonymous Camera

Cette nouvelle application est disponible gratuitement sur l’App Store.

Une option payante (disponible moyennant 2,29 €) permet de débloquer plusieurs fonctionnalités supplémentaires. D’une part, la suppression du filigrane (watermark) d’Anonymous Camera, situé en bas à droite des images. D’autre part, elle permet d’utiliser une fonction baptisée « Split Screen » (écran partagé), qui permet de flouter les visages d’une moitié de l’écran. Sur l’autre moitié, les visages resteront visibles.

Pour l’heure, aucune version pour Android n’a été évoquéee par l’éditeur.

Anonymous Camera

Notre premier avis sur l’application Anonymous Camera

À une époque où le journalisme d’investigation s’avère primordial, l’application Anonymous Camera devrait particulièrement intéresser celles et ceux voulant réaliser interviews et témoignages de manière anonyme. Grâce à son IA fonctionnant en local, elle ne nécessite pas de connexion Internet et évite les fuites de données liées au Cloud. Son floutage efficace des visages permet ainsi d’éviter un fastidieux travail de post-traitement des photos et des vidéos.