lUJQRMeYFqM

Aujourd’hui, Phototrend vous propose de vous évader dans la nature. « L’éternel émerveillé » est un documentaire qui suit le photographe animalier Vincent Munier. Réalisé pour « Passe-moi les jumelles », une émission de la Radio Télévision Suisse, ce documentaire vous immisce dans l’univers magique et naturel du photographe. Sa passion l’anime aussi bien dans les Vosges, sa région natale, que dans les déserts blancs de Norvège.

Le documentaire n’est qu’une preuve de la passion et du grand respect de Vincent Munier pour la nature. Le spectateur rentre dans l’intimité du photographe, grâce aux témoignages de son père Michel Munier, naturaliste ainsi que de la cinéaste Marie Amiguet. L’immersion dans son monde est magnifique.

Du rare Grand Tetras à l’invisible panthère des neiges, Vincent Munier démontre tout le long de ce reportage de l’importance de faire ce métier pour soit et non pour faire plaisir aux autres. La passion qui l’habite est palpable, et la qualité de son art en témoigne. Il rêve de ses rencontres, de plonger son regard dans celui de l’animal, pas de prendre la photo, car pour lui, une bonne image c’est une transmission d’émotion.

« L’éternel émerveillé » témoigne de la beauté de la nature mais alerte aussi sur sa fragilité. Et le premier à pouvoir constater, c’est le photographe à travers ces clichés. « Le monde ne mourra pas par manque de merveille mais par manque d’émerveillement ».

Retrouvez d’autres reportages sur le monde animal de l’émission « Passe-moi les jumelles » sur Youtube.