Le photographe franco-cambodgien VuThéara Kham vient de dévoiler Soul of Paris (éditions Hemeria), un portfolio contenant 15 photographies rendant hommage à Paris mais aussi pensé comme un support physique pour sa communauté de 1,2 million d’abonnés sur Instagram. Actuellement en pré-commande, les 400 premiers exemplaires seront signés et numérotés par l’auteur.

Ce portfolio, au format 30 x 40 cm, est constitué de tirages photo sur papier de création 350 g. L’ensemble est protégé par une reliure cartonnée, avec marquage à chaud argent.

De novice à professionnel

La réputation de VuThéara Kham n’est plus à faire. En 2011, le français découvre Instagram et la photographie mobile. Il n’a jamais pris de photo avant. Rapidement, il publie quotidiennement des photos de la capitale sur le réseau social. Conçu comme un journal de bord, son style et son talent attire très vite 200 000 abonnés sur son compte. Aujourd’hui, ils sont 1,2 million à suivre son travail sur Instagram.

© VuThéara Kham

Si cette notoriété lui a permis de devenir photographe professionnel en 2014, il ne s’arrête pas pour autant d’immortaliser Paris. Il témoigne à travers ses clichés son goût pour les choses simples, du naturel, des scènes banales de la vie quotidienne. Une manière de matérialiser son art et de s’extraire du numérique mobile ou de l’image numérique partagée. Soul of Paris met à l’honneur la capitale en grand format.

© VuThéara Kham

D’Instagram à Soul of Paris

Un premier livre Point Of Vuth (éditions La Martinière) était sorti en 2013 présentant ses images réalisées à l’iPhone et publiées sur la plateforme sociale. Soul of Paris offre une quinzaine de photographies regroupées dans un portfolio unique – dont les 400 premiers exemplaires sont signés et numérotés. Ces photographies peuvent être encadrées, comme on peut le voir sur cet exemple :

Comme son nom l’indique, la ville lumière est mise en avant. VuThéara Kham a donc choisi avec passion une sélection d’images où l’âme de Paris se dévoile. Un homme à la terrasse d’un café lisant son journal, loupe à la main, des touristes les pieds dans l’eau sur les quais de la Seine, l’avenue de l’Opéra derrière une fenêtre coloré par des gouttes de pluie, trois garçons jouant avec une bulle de savon, les arcades de la Comédie Française en fond… Le photographe rend hommage à sa ville de cœur en couleur et noir et blanc.

© VuThéara Kham

À travers sa série, le photographe rappelle combien Paris est une ville pleine de charme. La Ville Lumière est un spectacle permanent. Et l’œil de VuThéara Kham sait capter cet instant dans l’âme de Paris.

© VuThéara Kham

Soul of Paris est vendu au prix de 49€ aux éditions Hemeria. Actuellement en prévente, il vous sera livré en juin 2020. En attendant, vous pouvez continuer de découvrir les photos de VuThéara Kham sur son compte Instagram.