La photographie est un art visuel par excellence mais elle n’en est pas moins un thème idéal pour un format podcast. Vision(s) relève le challenge et nous invite au gré des épisodes à découvrir l’actualité du monde de la photo.

Écouter l’image

Le 8ème art rassemble la radio et la photographie. Vision(s) ne s’est pas trompé et manie avec brio les mots et le format audio pour donner à voir les images. Brillamment animée, l’émission aborde des thèmes multiples et convie des hôtes aux points de vue variés, tous liés par une passion commune pour l’image.

Trois formats d’émissions

Plus d’une vingtaine d’épisodes sont actuellement disponibles. Le format « La Mi-Temps » permet en seulement 7 mn de découvrir l’actualité photographique, temps forts ou expositions sont mis à l’honneur dans ce condensé.

Le format Vision(s) donne en trente minutes la parole à des photographes. Comment trouver sa vision en photographie ? Quelle frontière entre l’activité de photographe et celle d’influenceur ? Comment photographier la guerre ? Des sujets de société à des thématiques plus sensibles, Vision(s) ouvre le débat.

Des épisodes « Focus » d’une demi-heure invitent des spécialistes : directeur de musée, laboratoire de tirages argentiques ou encore historien ; à aborder des sujets et questionnements liés à la pratique photographique. Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie ou le photographe-réalisateur Cédric Klapisch ont tour à tour pris place devant le micro.

Pari réussi

Si les podcasts sont aujourd’hui largement plébiscités, le défi était de taille pour Vision(s). La ligne directrice de l’émission : « parler d’un monde visuel dans un format audio ».

Le confinement n’a d’ailleurs pas arrêté l’équipe qui en a profité pour réaliser des Live. « Le photoreportage à l’heure du confinement » et « La photographie et le voyage » sont à présent disponibles sur la chaine Youtube de l’émission.

Vous pouvez écouter le podcast Vision(s) sur votre plateforme de podcast préféré ainsi que sur Ausha.co.