Le 14 mai dernier, la galerie Polka ouvrait ses portes après deux mois de fermeture due au confinement. Avec humour, Polka nous propose de plonger dans un bain de foule photographique. L’exposition « Foule Sentimentale » proposée jusqu’au 14 juillet met à l’honneur une énergie retrouvée.

New York City, 1975 © Joel Meyerowitz, Courtesy Polka Galerie

Une liberté retrouvée

Flânez le long des plages avec Claude Nori, plongez dans l’agitation de Tokyo aux côtés de William Klein et Daido Moriyama ou envolez-vous pour New York grâce aux images de Joel Meyerowitz. Invitez-vous sur les terrasses parisiennes accompagné de Janine Niépce et, si les concerts vous manquent, suivez Richard Dumas ou Jean-Marie Périer en backstage ; au plus près des Rolling Stones et des Beatles.

Galerie Polka Foule Sentimentale

Grève Des Femmes Pour L’égalité Salariale, Herstal, Belgique, 1966 © Janine Niépce, Courtesy Polka Galerie

Galerie Polka Foule Sentimentale

Rimini, 1995 © Claude Nori, Courtesy Polka Galerie.

Des expositions collectives « fait maison »

Jusqu’en septembre, le 12 rue Saint-Gilles proposera des expositions « homemade » mettant à l’honneur ses propres fonds. « Foule Sentimentale » ouvre cette programmation estivale placée sous l’égide de 19 photographes. Les mois de juillet et août permettront ensuite de découvrir le second volet de cette initiative nommé « Jours d’après ».

Galerie Polka Foule Sentimentale

Nina + Simone, Piazza Di Spagna, Rome (Vogue), Italie, 1960 © William Klein, Courtesy Polka Galerie

En galerie ou sur internet : une programmation élargie

En hommage au festival de Cannes annulé cette année, la Factory Polka présente une exposition capsule « Cinema Paradiso » composée des photographies du fonds Gamma-Rapho-Keystone.

Si la galerie reprend peu à peu son rythme habituel, elle n’en oublie pas pour autant de continuer les initiatives imaginées en temps de confinement. La série « Chaque photo a son histoire » sur les réseaux sociaux et les newsletters sur l’actualité des photographes partenaires perdureront. Des Live chez les artistes Polka seront également mis en place, Sebastião Salgado sera le premier à nous ouvrir la porte de son studio photo.

Infos pratiques

Exposition « Foule Sentimentale »
Du 14 mai au 4 juillet 2020
Galerie Polka
12 rue Saint-Gilles à Paris
Accessible au public l’après-midi de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous.