Aurora Aperture vient de dévoiler un nouveau type de filtres à destination des optiques Canon, Nikon, Sigma et Sony. Leur design s’avère très novateur. Ils peuvent être montés à l’arrière des objectifs et sont donc parfaitement adaptés aux optiques les plus larges. Ce nouveau type de filtres fait actuellement l’objet d’une nouvelle campagne sur Kickstarter.

Un nouveau système de filtres arrière par Aurora Aperture

Si vous êtes un fidèle lecteur de Phototrend (et si vous avez une excellente mémoire), le nom d’Aurora Aperture ne vous est peut-être pas inconnu.

En juillet 2019, la marque américaine s’était distinguée en proposant un ensemble de filtres pour objectifs. Nommés Drop-In Filters, ils viennent s’insérer à l’intérieur des adaptateurs pour appareils hybrides. Le but : éviter aux photographes d’avoir recours à un jeu de filtres « classiques » à visser devant la lentille frontale – parfois très onéreux, et permettre de n‘utiliser qu’un filtre pour toutes ses optiques montées via l’adaptateur, plutôt qu’un filtre par objectif.

Aurora Aperture lance des filtres insérables dans les bagues d’adaptation dédiées aux hybrides

Ces nouveaux filtres, baptisés « Next Gen Rear Mount Filters« , reprennent ce principe de fonctionnement. Ainsi, ils viennent se placer proche de la lentille arrière des objectifs, au plus près du capteur.

Next Gen Rear Mount Filters

Ce positionnement présente deux avantages, selon Aurora Aperture. D’une part, il doit offrir de meilleures performances optiques – avec un minimum d’aberrations.

D’autre part, ces filtres fournissent une solution pratique et innovante pour tous les utilisateurs d’objectifs ultra grand-angle. Bien souvent, ces optiques sont dotées d’une lentille frontale bombée, empêchant le montage de filtres « classiques ». Ce qui oblige certains photographes à recourir à des filtres d’un très grand diamètre (18 cm ou plus) qui s’attachent au fût de l’objectif (voir exemple sur l’image ci-dessous).

Les filtres d’Aurora Aperture doivent ainsi fournir une meilleure solution, à la fois (beaucoup) plus pratique et plus économique. Les photographes de paysage seront ainsi ravis de pouvoir utiliser un filtre ND sur leurs optiques les plus larges.

Aurora Aperture Next-Gen Rear-Mount Filters

Les optiques compatibles nativement avec les nouveaux filtres d’Aurora Aperture sont les suivantes :

  • Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM
  • Canon EF 11-24mm F4L USM
  • Canon EF 14mm f/2.8L USM & EF 14mm f/2.8L USM II
  • Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye
  • Canon EF 16-35mm f/2.8L USM (EF 16-35mm f/2.8L II USM not supported)
  • Canon EF 17-35mm f/2.8L USM
  • Canon EF 17-40mm f/4L USM
  • Nikon AF-S 14-24mm f/2.8G ED
  • Sigma 14-24mm F2.8 DG HSM Art (monture EF)
  • Sigma 14mm F1.8 DG HSM Art (monture EF)
  • Sigma 20mm F1.8 DG HSM Art (monture EF)
  • Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art (monture Sony E et L-Mount)

Quels filtres sont proposés ?

Le jeu de filtres proposé par Aurora Aperture inclut des filtres ND, des filtres ND gradués (GND) et un filtre anti-pollution lumineuse. Dans la pratique, les filtres ND doivent réduire la luminosité de 2, 4, 6, 8 ou 12 stops.

Aurora Aperture propose les filtres ND et GND suivants :

  • 6 / ND4 ND Filter
  • 2 / ND16 ND Filter
  • 8 / ND64 ND Filter
  • 4 / ND256 ND Filter
  • 6 / ND4096 ND Filter
  • 45 / GND3 GND Filter
  • 75 / GND6 GND Filter
  • 05 / GND12 GND Filter

Différents filtres anti-pollution lumineuse sont également proposés :

  • Hα (656nm) 99.3%
  • Hβ (486nm) 91.66%
  • III (496nm & 500.7nm) 88.82% & 81.37%
  • S-II (672nm – 92.54%)
  • 572nm 0.65%
  • 585nm 0.28%

Monture magnétique et revêtement à base de nanoparticules

Ces nouveaux filtres disposent d’une monture magnétique. Ainsi, ils pourront être manipulés facilement sur le terrain. Les aimants doivent être de très faible puissance afin de ne pas gêner la communication entre le boîtier et l’optique.

Aurora Aperture Next-Gen Rear-Mount Filters

Les filtres sont constitués d’un verre haut de gamme Schott D 263 T. Il doit assurer une excellente transmission de la lumière jusqu’au capteur. Le verre est muni d’un traitement antireflet aux nanoparticules. Par ailleurs, le verre est aussi hydrophobe et résister aux projections éventuelles de gouttelettes d’huile, de terre ou de poussière. Le cadre du filtre est constitué d’aluminium et doit être très résistant.

Aurora Aperture Next-Gen Rear-Mount Filters

Prix et disponibilité des filtres Next Gen Rear Mount Filters

Pour financer la mise en production de ses nouveaux filtres, Aurora Aperture a de nouveau recours à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Cette dernière est ouverte jusqu’au 9 juin 2020.

Pour toute contribution supérieure ou égale à 85 $ (79 € environ), vous pourrez recevoir un filtre d’Aurora Aperture. Afin de bénéficier de 2 filtres, il vous faudra verser une contribution de 140 $ (129 €). Pour 3 filtres, un don de 189 $ (174 €) sera nécessaire. Enfin, une contribution de 430 $ ou plus (environ 395 €) vous permettra de recevoir 9 filtres.

Aurora Aperture Next-Gen Rear-Mount Filters

Pour simplifier les choses, Aurora Aperture a mis en place un système en 2 étapes. Sur Kickstarter, vous choisissez le montant de votre contribution – et donc le nombre de filtres que vous pourrez recevoir. Dans un second temps, la marque recontactera les contributeurs pour leur demander le type de filtres qu’ils souhaitent recevoir.

Les livraisons, quant à elles, doivent débuter d’ici le mois de septembre 2020.

Notre premier avis sur les Next Gen Rear Mount Filters d’Aurora Aperture

Avec ces nouveaux filtres ND et ND gradués, Aurora Aperture vise à répondre aux besoins des photographes de paysage. Le concept de départ est à la fois très simple et ingénieux. Plutôt que de vouloir monter des filtres très encombrants (et très fastidieux à installer) devant la lentille frontale, mieux vaut les monter à l’arrière de l’objectif, au plus près du capteur. Dotés d’un système de fixation aimanté, ces filtres doivent se montrer à la fois très performants et très faciles à utiliser.

Ils devraient donc séduire sans difficulté celles et ceux capturant régulièrement des photos en pose longue avec un objectif ultra grand-angle.

Malgré tout, si la mise au point est facile à réaliser à travers un filtre ND sur un appareil hybride à l’aide de la visée électronique, nous nous posons la question de la facilité d’utilisation sur un reflex, notamment avec les filtres ND très opaques, qui pourraient rendre la mise au point très difficile à réaliser, à moins d’utiliser l’hyperfocale ou la mise au point à l’infini.