DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui,  Séverine Gonzalez nous partage son sac de concert qu’elle a modifié récemment en passant de Canon à Panasonic !


Bonjour à tous ! Je pratique la photographie depuis mon adolescence et j’ai une formation dans les arts graphiques comme polygraphe (mise en page et retouche image).

Passionnée par la musique depuis de nombreuses années, c’est le domaine que je préfère pratiquer en photographie ! Suivre les artistes sur scène, transmettre ce que je perçois, partager d’une autre manière ce qu’ils offrent au public… J’adore ça, je vis les concerts à travers mon appareil !

Je suis manager musical pour plusieurs groupes depuis janvier 2019, ce qui me donne accès à de nouvelles choses comme le backstage et pouvoir découvrir les coulisses de certaines salles. Un bonheur pour moi !

J’avais tout chez Canon, depuis le 400D en passant par un 6D et un 7D Mark II (Minolta en argentique et le Z10 en premier numérique). J’ai cherché un nouvel appareil qui puisse me permettre également de filmer, un nouveau domaine que j’ai découvert en 2018. Et surtout d’être discrète, en concert c’est tellement important ! Après avoir lu, fait des tests et comparé un peu tout le monde, j’ai basculé chez Panasonic avec l’achat du Lumix S1 en avril 2019 : j’ai clairement trouvé l’appareil qui me convient !

La bague Sigma MC-21 me permet d’utiliser mon parc entier d’optiques Sigma ART (20 mm, 50 mm, 50-100mm et le Sigma 50-500mm) que je ne voulais surtout pas lâcher. Ainsi que les deux optiques Canon rescapées : pancake 40mm et macro 100mm.

Oui parce qu’en fait je pratique également la photo de paysage (astrophoto aussi), et beaucoup en Suède. Mais cela demande un autre sac photo qui n’a rien à voir avec celui du concert présenté aujourd’hui !

Voici ce que je mets dans mon sac :

  • Tenba Shootout Backpack, Small (Black) : Je l’ai racheté à un ami, j’avais besoin d’un petit sac à dos solide, qui tienne la pluie (testé et approuvé deux fois), le froid, le chaud. Il a 2 petites poches sur les côtés où je glisse les petites choses et deux poches intérieures bien pratiques aussi. L’avant se déplie pour mettre un grand trépied au besoin. Je suis petite alors impossible d’avoir quelque chose de trop grand pour mon dos !
  • Panasonic Lumix DC-S1 : j’ai changé de marque en avril 2019 et c’est un bonheur : stabilisé, solide, pratique, mirrorless. Et la discrétion absolue !
  • Panasonic Lumix S 24-105 mm f/4 Macro OIS : achetée en kit avec le boîtier, cette optique est incroyable ! Les gens l’évitent, car « pas assez ouverte », mais elle est d’une polyvalence incroyable. Et le plus c’est qu’elle est stabilisée, ce qui fait toute la différence pour la vidéo !
  • Sigma ART 50 mm f/1,4 DG HSM : c’est tout simplement ma préférée ! Je l’ai longtemps utilisée en concert pour finalement alterner avec le 24-105 mm. Ces Sigma ART, une fois qu’on s’y essaie c’est très difficile de les laisser de côté ! La luminosité est fabuleuse, en concert c’est très appréciable.
  • Bague Sigma MC-21 : pour pouvoir utiliser mes optiques Sigma et Canon sans problème avec mon Panasonic.
  • Sangle Peak Design Slide : la meilleure testée et adoptée ! Comme pour beaucoup de monde 🙂
  • Joby Gorillapod 3K Kit : un petit trépied que je peux mettre partout pour prendre des points de vue différents ! Léger, il est facile à mettre sur le sac et ne prend pas de place.
  • Chargeur pour la batterie de l’appareil : important de ne pas l’oublier. Et je peux utiliser les câbles pour vider les photos dans mon ordinateur ou mon téléphone sans sortir les cartes.
  • En plus : une deuxième batterie et des cartes SD dans une petite boîte hermétique
  • De quoi pouvoir communiquer : mes cartes de visite, un calepin et un stylo, mon téléphone Huawei Mate 20 Pro
  • Pour nettoyer un peu les optiques : les éternels stylos de nettoyage et un soufflet
  • Divers : multi-tool qui peut aider à tout et n’importe quoi (pour moi ou les musiciens), pinces à linge, briquet, clé Allen

Je suis ravie d’avoir pensé à Panasonic pour varier des autres marques ! Oser la différence, tester autre chose ça fait du bien.

© Séverine Gonzalez

© Séverine Gonzalez

© Séverine Gonzalez

Vous pouvez retrouver Séverine Gonzalez sur son site internet et sur Instagram.