Vecnos, nouvelle spin-off de Ricoh pour les caméras 360° grand public, lance IQUI

Ricoh a créé une nouvelle société spin-off intitulée Vecnos qui se concentrera sur le segment des appareils 360° pour le grand public. Le premier produit de Vecnos, IQUI, fait son apparition et prend des allures de stylo ultra-fin et transportable, équipé de 4 lentilles et capable de filmer à 360°. Une stratégie commerciale et un nouveau produit intrigants.

Vecnos est donc la nouvelle start-up fondée par l’équipe qui a lancé la Ricoh Theta 360°. L’objectif de cette société est de développer des technologies optiques et d’intelligence artificielle, des nouveaux produits ou logiciels spécialisés en imagerie à 360°, le tout pour conquérir le grand public et proposer des solutions à un prix abordable.

« Nos objectifs sont d’allier la facilité d’utilisation avec des capacités avancées de capture, d’amélioration et de partage des images, avec des produits beaux et élégants que les gens auront envie d’utiliser. Nous voulons inspirer une nouvelle génération ».

Shu Ubukata, CEO de Vecnos

IQUI, la caméra 360° qui ressemble à un stylo

Le premier produit Vecnos, nommé IQUI, est une caméra 360° conçue pour attirer la nouvelle génération, le grand public et les adeptes des réseaux sociaux et de selfie. Il opte pour un design particulier aux allures de stylo, ultra-fin et facilement transportable. L’appareil est capable d’enregistrer des photos 360° et de les partager en un clip vidéo court de quelques secondes pour s’affranchir du manque de compatibilité des plateformes de partage.

Il est équipé de 4 lentilles, trois sur les côtés et une positionnée sur le dessus pour capturer un plan à 360°. L’application IQUISPIN, disponible sur iOS et Android, permet de connecter l’appareil et partager rapidement ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Voici une vidéo de présentation du produit :

IQUI Launch Promotional Video 60 sec | IQUI発売PV 60秒

 

Prix et disponibilité de la caméra 360° IQUI de Vecnos

Le IQUI de Venos sera disponible à partir du 1er octobre au tarif de 329 € dans un coloris champagne-or. Un étui de protection et de recharge (2 charges complètes) avec une ouverture pratique sera disponible en novembre 2020 au tarif de 89 €.

Nous ne savons pas encore si Ricoh souhaite « déléguer » toute sa branche 360° à sa nouvelle société, si le fabricant continuera de produire ses caméras 360° Theta ou se spécialisera dans l’enregistrement 360° expert. Affaire à suivre.