L’abonnement est-il en train de devenir le principal mode de diffusion de nos applications photo ? Initiée par Adobe avec Creative Cloud, cette tendance prend de plus en plus d’ampleur. Dernier exemple en date, l’application de retouche photo Darkroom pour iOS est maintenant proposée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel aux utilisateurs.
Un nouveau business model pour Darkroom
Lancée il y a 5 ans, l’application Darkroom propose un certain nombre d’outils de retouche photo. Disponible gratuitement pour iPhone et iPad, elle permet de développer vos fichiers RAW et offre de nombreux filtres et effets créatifs – jusqu’à présent disponibles sous forme d’achats in-app.
Dans un récent post de blog, Majd Taby, CEO de Darkroom, explique que l’application est maintenant proposée sous forme d’abonnement au tarif de 3,99 $ par mois ou 19,99 $ par an. Cette formule permettra de bénéficier de toutes les fonctionnalités et de tous les filtres proposés par l’application. Une licence « définitive » sera également proposée, moyennant la coquette somme de 49,99 $.
Un changement de stratégie qui n’est pas sans nous rappeler Luminar, qui a récemment dévoilé un nouvel abonnement annuel pour son logiciel de retouche.
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Cependant, ce changement de business model ne concernera que les nouveaux utilisateurs de Darkroom : si vous avez déjà effectué un achat in-app au sein de l’application (un filtre, par exemple), l’application et l’ensemble de ses fonctionnalités resteront gratuites. Une manière, selon Majd Taby, de remercier les utilisateurs actuels de l’application pour leur fidélité.
Le CEO de Darkroom justifie ce changement de stratégie de par les nombreux investissements opérés pour rendre l’application plus stable et accroître ses performances. « Nous espérons que les abonnements vont accroître nos revenus, ce qui nous permettra d’embaucher plus de personnel, de développer notre infrastructure logicielle et d’être encore plus ambitieux », a-t-il ainsi déclaré.
De nouvelles fonctionnalités
Cette dernière mise à jour présente également plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes. Pour protéger davantage vos photos, Darkroom permet à la fois d’ajouter des informations de copyright dans les données EXIF de vos images. La dernière version de l’application vous permet aussi d’appliquer un filigrane (ou watermark) à vos images – et sélectionner l’emplacement de ce dernier sur vos images, son opacité et sa taille.
Cette mise à jour vient également afficher un court résumé des options d’exportations de vos images : le type de fichier, la qualité, les informations de copyright ou encore le filigrane sont ainsi indiqués d’une manière plus lisible et plus synthétique. Enfin, la version premium de l’application vous permet de choisir l’icône de l’application.
Prix et disponibilité de Darkroom
La dernière version de Darkroom (version 4.4.1) est disponible dès maintenant sur l’App Store, aussi bien pour iPhone que pour iPad. Selon son développeur, l’application nécessite a minima iOS 11.