Après avoir débuté avec des objectifs pour smartphone, l’équipe de Moment lance un nouvel accessoire qui devrait permettre de réutiliser vos filtres circulaires – ou leurs derniers filtres ND variablessur votre smartphone. Doté d’un diamètre de 67 mm, cet adaptateur est compatible avec de nombreux smartphones, y compris les derniers iPhone 11 Pro.

Moment lance des filtres ND variables pour reflex et hybrides + un filtre pour le Mavic 2 Pro

Un adaptateur pour filtre circulaire compatible avec tous les smartphones 

Moment n’est pas le premier à avoir pensé à l’idée. Nisi, avec son kit Prosories P1, permettait déjà d’utiliser des filtres rectangulaires sur smartphone. Sauf que là, il s’agissait de filtres dédiés au smartphone.

Avec Moment, le porte-filtre en aluminium reprend un diamètre assez standard de 67 mm, permettant d’y adapter vos filtres existants si vous utilisez déjà un reflex ou hybride. Grâce à des bagues « step-ups » vous pouvez également monter des filtres plus larges.

Cet accessoire est compatible, selon Moment, avec de nombreux smartphones, avec ou sans coques, parmi lesquels : iPhone 11 Pro Max, iPhone 11 Pro, iPhone 11, iPhone X/XS, iPhone XR, iPhone 7/8, iPhone 7 Plus/8 Plus, iPad mini, Pixel 3, Pixel 3XL, Pixel 4, Pixel 4XL, Note 9, Galaxy S8, OnePlus 6. Il suffit que l’épaisseur du smartphone ne dépasse pas 1,55 cm.

Une grille permet de ne pas obstruer le micro présent sur la partie supérieure du smartphone si vous enregistrer avec celle-ci et une partie rembourrée permet d’éviter les rayures sur le bloc optique ou l’écran du smartphone. Moment indique que la lumière parasite provenant de l’arrière est bloquée.

Pour monter le porte-filtre, un système à vis se trouve à l’arrière et vient se placer sur l’écran du smartphone. Il suffit de fixer le filtre sur le porte-filtre, le placer devant l’optique du smartphone et serrer la vis à l’arrière. Celle-ci viendra empiéter sur l’écran (photo en couverture d’article), ce qui peut être gênant si vous devez accéder à une partie sur la partie supérieure de l’écran, comme un bouton d’enregistrement par exemple.

Ce porte-filtre fonctionne également avec l’appareil photo frontal de votre smartphone, et peut même être placé sur la webcam d’un ordinateur portable si besoin.

L’intérêt de cet accessoire réside dans la possibilité d’y visser un filtre ND pour assombrir l’image et utiliser des vitesses plus lentes, ou bien pour y placer un filtre polarisant permettant de renforcer les contrastes, la profondeur du ciel tout en supprimant certains reflets dans l’image.

Prix et disponibilité du porte-filtre Moment 67 mm pour smartphone

Le porte-filtre Moment 67 mm pour smartphone est en précommande sur la boutique Moment au tarif de 23,99 $ au lieu de 29,99 $. Il devrait être disponible courant avril 2020, mais le retard est possible en raison du coronavirus.