Magic Plate est une plaque de dégagement rapide (quick release) qui fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il ne s’agit pas d’une simple plaque, puisque l’accessoire est amovible et permet ainsi de basculer en un tour de main du mode paysage au mode portrait, sans avoir à toucher aux réglages du trépied.

La majorité des plaques à dégagement rapide sont conçues pour s’encastrer ou se glisser facilement de sorte à fixer ou à retirer rapidement son boîtier du trépied.

Ici, la société taïwanaise Silence Corner a développé un nouveau type de plaque à dégagement rapide qui permet de basculer facilement du mode paysage au mode portrait, sans avoir à enlever l’appareil du trépied ni à toucher aux réglages de la rotule. Un petit loquet de verrouillage assure ensuite le bon maintien de l’appareil en position portrait.

Magic Plate est donc une alternative aux fixations en L à dégagement rapide déjà existantes, souvent plus imposantes et plus lourdes. L’accessoire pèse ici 40 grammes et mesure 10 mm d’épaisseur seulement.

L’accessoire est compatible avec la plupart des systèmes Arca, mais aussi avec le système Peak Design Capture Clip v3. Sa vis standard est compatible avec la plupart des appareils photo.

Le Magic Plate est disponible en trois coloris : noir, gris ou rouge métal. L’accessoire a fait l’objet de nombreux tests de résistance pour garantir sa robustesse sur tous supports et avec tous types de caméras via différents prototypes. Selon ses concepteurs, le Magic Plate est capable de supporter sans problème un poids total d’environ 3 kilos – équivalent à un reflex Canon EOS 5D Mark III muni de son grip batterie, d’une optique et d’un flash.

 

Le Magic Plate a déjà récolté les 3/4 du financement attendu sur Kickstarter grâce à 364 contributeurs. Il est encore possible de soutenir le projet en participant au financement. Ce petit accessoire est disponible à 60$ en noir ou en gris et à 68 $ en rouge pour une livraison annoncée en mai 2020. Avis aux photographes pour qui l’utilisation d’un trépied est indispensable et qui photographient autant en mode paysage qu’en mode portrait.