Le jeune photographe Jean-Mathieu Saponaro expose ses œuvres jusqu’au 28 mars prochain à la galerie Fontaine Obscure à Aix-en-Provence, qui organise notamment le festival Photo’Aix et promeut la photographie contemporaine. Une série de photos aux teintes flamboyantes proposant un voyage coloré au cœur des États-Unis.

Né en 1990 et originaire de Provence, Jean-Mathieu Saponaro a travaillé à San Francisco et à New York en tant qu’ingénieur développeur. Il a eu l’opportunité d’observer, d’arpenter les rues américaines et d’immortaliser les lieux à l’aide de son appareil. Il a eu l’occasion d’exposer son travail à la dernière édition du Salon de la photo, ainsi que dans diverses galeries parisiennes et revues consacrées à la photographie.

Fragments de vie américaine

L’exposition est entièrement dédiée à l’une de ses séries photo, intitulée La Palette du Photographe, résultat de ses escapades aux États-Unis.

Ses photos, dont la moitié ont été prises avec un appareil argentique sur pellicule Kodak Portra 400, forment autant de fragments de vie américains, des quartiers animés de Brooklyn aux roads trips révélant les paysages d’Alabama.

Par son jeu avec les formes géométriques, la pertinence de son cadrage, le travail sur la composition et la faculté à sublimer les couleurs, Jean-Mathieu Saponaro s’approprie les lieux et les décors pour donner un nouveau souffle à l’ordinaire.

© Jean-Mathieu Saponaro

Du fameux schoolbus à la station essence, en passant par l’intérieur typique des diners ou les maisons aux tonalités pastel, il multiplie les références à l’imagerie américaine, transcendée par l’intensité et la vivacité des couleurs.

Station essence aux Etats-Unis

© Jean-Mathieu Saponaro

© Jean-Mathieu Saponaro

Révéler la beauté du quotidien

Le photographe, au fil de ses pérégrinations, s’est montré à l’affût des fragments esthétiques auquel personne ne prête attention habituellement. À la manière d’un peintre impressionniste, l’artiste s’attarde sur les détails occultés du quotidien pour révéler le beau et l’art qui sommeille au cœur de la nature et des objets les plus ordinaires.

Certaines de ses œuvres prennent la forme de tableaux dans lesquels les couleurs donnent aux objets courants et à la nature un éclat sans pareil. Par son regard photographique, le réel devient sublime : de simples détails se transforment en sources de contemplation, offrant une nouvelle lecture du quotidien.

Le photographe emprunte des couleurs à son environnement et les mêle comme jamais auparavant pour créer sa propre palette de couleurs.

Plage aux Etats-Unis, Jean-Michel Saponaro

© Jean-Mathieu Saponaro

Ainsi, l’un de ses clichés représente la plage, une scène de vie banale et portée ici par la diversité et le contraste des couleurs, de la vivacité du sable aux teintes douces des parasols et de la mer, donnant une impression de vie et d’éclat palpable. Des photos vibrantes invitant au voyage, à la redécouverte de l’ordinaire et à l’exploration du monde.

Infos pratiques
La Palette du photographe, de Jean-Mathieu Saponaro
Exposition jusqu’au 28 mars 2020
Galerie Fontaine Obscure
24 avenue Henri Poncet
13100 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h

Retrouvez le travail photographique du Jean-Mathieu Saponaro sur son site internet.