Manfrotto vient de lancer discrètement sa gamme de cartes mémoires Pro Rugged, présentées comme alliant « résistance, fiabilité et performance ». De nouvelles cartes SDXC, micro SDXC et CF trois fois plus résistantes que des cartes standards qui viendront faire de l’ombre aux constructeurs historiques ? Présentation de ces nouveaux produits déjà disponibles sur le site de Manfrotto, avec un tarif de lancement pour le format SD.

Manfrotto Pro Rugged : le groupe Vitec à la manoeuvre, en quête d’hégémonie

« Notre but est de devenir le leader absolu en accessoires photo et vidéo » : tels étaient les mots de Sarah Radisson, DG de la division Imaging Solutions de Vitec lors de notre interview au dernier Salon de la Photo. Le groupe Vitec, dont l’une des marques phare est Manfrotto, poursuit donc son expansion avec de nouveaux produits à son portefeuille, dont désormais les cartes mémoires.

Vitec au Salon de la Photo 2019 : « notre but est de devenir le leader absolu en accessoires photo et vidéo »

S’agit-il de cartes « rebrandées » comme certains constructeurs photo en ont pris l’habitude ? Nous l’ignorons et Manfrotto ne l’indique pas, mais il est certain que le constructeur a sûrement sous-traité la partie électronique. Manfrotto a cependant bien travaillé sa fiche technique et répond aux besoins des photographes pour qui les supports de stockage mémoire sont souvent trop fragiles.

Manfrotto propose ainsi trois supports de stockage :

  • une carte mémoire SDXC UHS-II V90, disponible en versions 64 et 128 Go
  • une carte mémoire Compact Flash UDMA 7, disponible en versions 64 et 128 Go
  • une carte micro SDXC UHS-I V30, disponible en versions 64 et 128 Go

Pas de format CFExpress donc.

Quelle résistance pour la gamme Pro Rugged de Manfrotto ?

Les nouvelles cartes mémoires Pro Rugged de Manfrotto proposent un niveau de résistance bien supérieur aux cartes mémoires classiques. Selon le modèle, les cartes sont étanches et capables de supporter des forces allant de 20 à 35 kg.

La carte SDXC Pro Rugged est étanche grâce à un design d’un seul bloc. Le commutateur de protection de l’écriture, présent sur les cartes standards, disparait ici et la carte est capable de supporter une charge de 20kg, tout en fonctionnant à des températures allant de -25°C à 85°C.

De son côté, la carte CF Pro Rugged de Manfrotto dispose d’une construction plus solide, ce qui est déjà le propre des cartes CF par rapport à la SD. Une coque en métal moulé et anodisé permet de protéger la mémoire d’un impact jusqu’à 35kg de force, mais ce modèle n’est pas étanche et ne peut résister qu’à des températures positives, de 0°C à 70°C.

Enfin, la carte micro SDXC Pro Rugged, qui dispose du format le plus fragile, est capable de résister aux chocs et est étanche à l’eau et à la poussière jusqu’à 72h. Elle est conçue pour fonctionner de -25°C à 85°C mais ne supporte pas les écrasements.

De manière générale, ces cartes offrent donc une résistance supérieure aux standards du marché, et cherchent à se comparer à la série de cartes Tough de Sony, qui proposent en plus une protection contre les rayons X.

Mentionnons cependant la garantie limitée de 2 ans chez Manfrotto pour les Pro Rugged, alors que Sony garantit ses cartes de la série Tough pendant 5 ans.

Quelles performances pour la gamme Pro Rugged de Manfrotto ?

Les cartes Pro Rugged de Manfrotto sont présentées comme très performances par le constructeur, mais de quoi parle-t-on vraiment ?

La carte SDXC Pro Rugged est compatible UHS-II grâce à sa double rangée de contacts, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses jusqu’à 280 Mo/s en lecture et 250 Mo/s en écriture. Elle est certifiée V90, ce qui assure une vitesse minimum d’écriture de 90 Mo/s permettant l’enregistrement de flux vidéo 4K mais aussi 6K.

La carte CF Pro Rugged est au format UDMA 7, une spécification technique plus ancienne que le nouveau CFast 2.0 et qui plafonne les transferts à 167 Mo/s là où le nouveau format peut aller jusqu’à 600 Mo/s. La CF de Manfrotto est ainsi donnée pour des vitesses de 160 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture, ce qui la rend tout de même compatible avec l’enregistrement de vidéo 4K.

Enfin, la carte micro SDXC Pro Rugged est certifiée V30 (pour 30 Mo/s minimum en écriture, suffisant pour de la 4K) et délivre des vitesses jusqu’à 90 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.

Là encore, les performances sont honorables, mais ne rivalisent pas avec celles de la série Sony Tough (jusqu’à 300 Mo/s en lecture et 299 Mo/s en écriture), du moins sur le format SD, seul disponible pour le moment chez Sony.

Prix et disponibilité des cartes Pro Rugged de Manfrotto

Les nouvelles cartes mémoires Pro Rugged de Manfrotto sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Manfrotto.

Chaque format est proposé en deux tailles, 64 et 128 Go, aux tarifs suivants :

Les cartes SDXC disposent donc d’un tarif plus abordable que la gamme de Sony, l’autre acteur dans le monde des cartes mémoires résistantes. Et pour le lancement de ces nouvelles cartes mémoires, Manfrotto propose 50% de réduction sur les deux versions SDXC, profitez-en ! Offre valable jusqu’au 31 janvier 2020.