Annoncé l’année dernière pour une sortie initialement prévue en milieu d’année 2019, l’objectif ultra grand-angle en version cinéma Laowa 12 mm t/2.9 Zero-D Ciné est finalement disponible à la vente à 1899 € après plusieurs mois de retard. Il est compatible avec la monture E de Sony, la monture EF de Canon et la monture PL des caméras professionnelles.

Le nouveau Laowa 12 mm t/2.9 Zero-D Cine est une version repensée et adaptée pour les vidéastes de l’objectif photo Venus Optics 12 mm f/2.8 Zero-D. Compatible avec les montures EF, E et PL, il est composé de 16 éléments répartis en 10 groupes dont deux lentilles asphériques. Il couvre un cercle d’image de 47 mm qui prend en charge les capteurs plein format et les plus grands capteurs Vista Vision des caméras de cinéma telles que les caméras RED Monstro et Arri Alexa LF.

Le niveau de distorsion est annoncé proche de zéro. C’est toujours un véritable défi pour les objectifs ultra grand-angle, destiné à photographier ou à filmer des espaces intérieurs ou de l’architecture. L’extrait vidéo suivant montre l’efficacité de l’objectif.

La distance minimale de mise au point est de 10 cm, permettant ainsi d’accentuer l’effet de flou d’arrière-plan. L’objectif est relativement léger et compact puisqu’il mesure 87 mm et pèse 675 grammes. Le 12 mm est pourvu de deux bagues à engrenages : l’une pour la mise au point, l’autre pour l’ouverture. Sa robustesse est assurée par une fabrication en alliage d’aluminium.

Prix et disponibilité

Le Laowa 12mm t/2.9 Zero-D Cine est d’ores et déjà disponible en monture PL, en monture Canon EF et en monture Sony E au prix indicatif de 1899 €.

Notre premier avis sur le Laowa 12mm t/2.9 Zero-D Cine

Grâce à sa construction robuste, à la qualité des images qu’elle doit permettre d’obtenir et à l’absence de distorsions, cette version  Laowa 12 mm t/2.9 Zero-D Ciné semble être une alternative plutôt abordable face à la concurrence sur ce secteur et bienvenue pour les vidéastes qui souhaitent s’équiper sans se ruiner avec une optique dédiée à la capture de séquences vidéo. Lentement mais sûrement, Laowa (Venus Optics) continue d’agrandir ses gammes d’objectifs… et vient marcher sur les plate-bandes des opticiens japonais.