Pour fêter les 60 ans du lancement du Nikon F, la marque japonaise vient de dévoiler une très belle montre rendant hommage à cet appareil photo iconique.

Conçue par le Nikon Museum, cette montre fabriquée en édition (très) limitée rend hommage au design du Nikon F, le premier appareil reflex de la marque et qui a marqué l’histoire de la photographie. Lancé en 1959, il tire le « F » de son nom du nom de l’ingénieur à l’origine de sa conception, Masahiko Fuketa. Employé par un très grand nombre de photographes (y compris par la NASA ou par les reporters lors de la guerre du Vietnam), il a été commercialisé jusqu’en 1973, lui octroyant la plus grande longévité pour un appareil reflex. Au total, plus de 850 000 boîtiers auront été fabriqués par la marque.

Cette montre prend place aux côtés de deux autres objets collectors : un mug et une plaque commémorative en acrylique détaillant l’intégralité des pièces composant le mécanisme interne du Nikon F.

Le cadran reprend le look de l’aluminium brossé employé sur l’appareil photo. Mais on remarquera particulièrement le cercle noir reprenant l’apparence exacte de la molette de sélection de la vitesse d’obturation du Nikon F. La couleur de l’aiguille des secondes reprenant aussi le jaune du logo de la marque japonaise.

On notera aussi le « F » situé en haut du cadran à la place du chiffre 12 ainsi que l’inscription « Nikon Museum ». L’ensemble est souligné par un bracelet en cuir d’une grande sobriété. À l’arrière du boîtier, on retrouve également le « F » du boîtier. Pesant environ 35 grammes, la montre est résistante aux projections d’eau. En revanche, ne comptez pas vous baigner avec, au risque d’endommager son mécanisme.

Si cette montre sera un véritable must pour les inconditionnels de Nikon, sa disponibilité dans nos contrées paraît légèrement compromise. En effet, seuls 100 exemplaires de la montre ont été fabriqués, et cette dernière n’est vendue que par l’intermédiaire du Nikon Museum, situé à Tokyo. Qui plus est, le site Internet du musée indique que la montre serait déjà en rupture de stock. Affichée au tarif de 19,900 yens (environ 160 euros), cette montre devrait voir sa valeur croître considérablement.

Cela étant, saluons l’initiative de Nikon permettant à ses fans (japonais) de célébrer l’anniversaire de l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de la marque.

Et si vous cherchez des idées de cadeaux photo à moins de 50 € pour Noël, rendez-vous sur notre guide d’achat !

Guides d’achat photo 2019 : 10 idées cadeaux à moins de 50 euros