Du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur les lauréats de la Bourse du Talent 2019, organisée par le site Photographie.com et la Picto Foundation.

Quatre grandes sessions thématiques (Reportage, Portrait, Mode & Transversalité et Paysage) sont ainsi explorées, au travers d’une soixantaine de clichés. Une fois l’exposition terminée, ces clichés iront rejoindre les collections du département Estampes et Photographie de la BnF.

© Nathalie Lescuyer, Need, Les bains révélateurs

La photographe Nathalie Lescuyer, lauréate de la catégorie Reportage, a été récompensée pour sa série Need. Ayant voyagé pendant plusieurs mois en compagnie de migrants, elle met en lumière les conditions extrêmes auxquels ces derniers sont confrontés. Une série destinée à témoigner « des errements de notre monde autant que de l’errance de l’autre ».

© Tian Jin, Les herbes folles

Cette exploration au cœur de l’extrême pauvreté et du dénuement se retrouve également au cœur de la démarche de Tian Jin, lauréat de la catégorie Portrait. Né en Chine dans les années 1980, au plus fort de la politique de l’enfant unique, le photographe a sillonné les provinces les plus isolées pour aller à la rencontre des enfants abandonnés par leurs parents dans les gares ou les hôpitaux. Comparés par le photographe à des « herbes folles », Tian Jin en a tiré la série du même nom, qui met en lumière ces enfants oubliés et délaissés.

© Cheng Huanfa, Maternité

Dans la catégorie Mode et transversalité, le jury a récompensé la série Maternité du photographe chinois Cheng Huanfa. S’inscrivant au sein d’une thématique consacré à sa femme Zhiyu, cette série la met en scène pendant sa grossesse et l’habille de vêtements destinés à accentuer ses changements physiologiques, comme une métaphore entre fragilité et vitalité de la femme enceinte.

© Charles Xélot, Ligne de rupture

Enfin, la série Ligne de rupture, lauréate de la catégorie Paysage, récompense le travail du photographe Charles Xélot. Une série qui plonge le visiteur dans la péninsule de Yamal, dans l’Arctique russe, et qui montre les bouleversements profonds auxquels sont confrontés les populations Nenets face à l’implantation des activités d’exploitation des ressources pétrolières. Autrefois d’un blanc immaculé, leurs terres sont maintenant parcourues de pipelines et de torchères, tandis que les pétroliers et les brise-glaces sillonnent leurs côtes.

Les photos de ces quatre séries – ainsi que les coups de cœur du jury – sont à retrouver du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020 à la Bibliothèque François Mitterrand, à Paris. L’accès est libre à tous les visiteurs.

Infos pratiques
Bourse du talent 2019
du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020
Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
lundi de 14h à 20h
mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
Entrée libre

En savoir plus sur le site de la BnF et le site de la Bourse du Talent