La société Pgytech – spécialisée dans la vente d’accessoires principalement dédiés aux drones, mais aussi aux action-cams et aux smartphones – a lancé une campagne de financement participatif pour promouvoir son nouveau sac photo OneMo Backpack. Un sac polyvalent, résistant, compact et à grande capacité de contenance qui a déjà largement dépassé l’objectif financier initial sur Kickstarter et qui s’inspire, une fois de plus, des sacs photo Peak Design tout en proposant une alternative plus abordable.

Le sac à dos photo OneMo Backpack est un sac relativement traditionnel par sa composition et par sa répartition des compartiments, mais embarque de nombreux atouts, cachés ici et là, qui participent grandement à son intérêt.

Le sac arbore un look moderne, décliné en deux versions : l’une en noire, l’autre avec un revêtement camouflage, qui s’adaptera ainsi parfaitement aux photographes animaliers qui souhaitent passer le plus inaperçus possible.

Composition et contenance du sac

Le compartiment principal du OneMo Backpack est modulable à souhait et fournit avec des séparateurs pliables afin de personnaliser la répartition du compartiment à sa guise. Ces séparateurs nous rappellent d’ailleurs furieusement ceux de Peak Design.

En enlevant tous les séparateurs, le sac photo peut ainsi être utilisé à d’autres fins, pour transporter des affaires personnelles ou autres. Sa contenance initiale de 25 L permet de transporter de nombreux équipements photo et vidéo. Il pèse 2,1 kg à vide pour des dimensions extérieures de 48 x 32 x 23 cm (espace intérieur de 47 x 30 x 17 cm).

Voici un tour du propriétaire du sac réalisé par Drone Supremacy :

Outre son compartiment principal, le OneMo profite d’un accès rapide latéral qui permet d’extraire une seconde sacoche à bandoulière extensible, la OneMo Built-in Pouch qui pèse 400g et mesure 27 x 18 x 12 cm.

Ce type de sacoche est très pratique pour y insérer tout autre type de matériel, comme un drone et ses accessoires afin d’avoir le tout facilement sous la main, ou pour emporter uniquement l’essentiel lors d’un trajet plus court par exemple. La sacoche semble en tout cas profiter d’une contenance relativement suffisante pour transporter au moins un appareil photo équipé d’un objectif, aidée d’un compartiment extensible sur le dessus pour d’autres accessoires.

Un second accès latéral permet d’accéder directement à son appareil photo ou à ses équipements, de sorte à ne pas avoir à poser le sac au sol.

Le sac à dos OneMo offre d’autres façons d’augmenter la capacité de stockage afin de passer de 25 à 35 litres : à l’avant via une poche extensible qui permet de gagner jusqu’à 5 L, sur le dessus de la sacoche secondaire comme nous l’avons vu plus haut et sur le dessus du sac, en y positionnant une veste par exemple grâce à des sangles.

Bien que cela ne soit pas spécifié sur la page Kickstarter du fabricant, il semble possible de pouvoir ranger un ordinateur ou une tablette de 15″ dans la poche interne à l’avant du sac, selon le retour d’utilisation de l’une des vidéos visibles.

Enfin, sur les bretelles d’autres pochettes et deux bandes élastiques permettent d’y ranger divers petits accessoires comme un stabilisation ou vos bouchons d’objectifs, pour un accès toujours plus simple et rapide.

Des fonctionnalités originales bienvenues

Le OneMo propose une petite pochette inédite et plutôt pratique permettant de ranger ses batteries via trois compartiments avec indicateur de charge. Ainsi, il est possible d’indiquer en rouge si la batterie est déchargée ou en vert si elle est fonctionnelle. C’est simple, mais astucieux.

Autre fonctionnalité plutôt originale, le sac photo comprend une poignée sur le dessus, mais aussi à l’arrière du sac pour être transporté à la main. C’est assez pratique selon nous puisque cela permet de mieux répartir le poids pour un déplacement rapide, sans avoir à remettre le sac sur son dos. Les bretelles peuvent aussi être rétractées dans le dos du sac, sans doute pour éviter qu’elles ne bougent trop ou lors d’un voyage en avion par exemple.

Une autre pochette anti-RFID permet de ranger ses accessoires et objets importants, tels que les cartes mémoires, carte bancaire, etc. afin de protéger ses données.

Résistant et confortable

Le OneMo est conçu pour résister à toutes les conditions météorologiques et est fabriqué avec un matériau résistant à l’eau. Il est également livré avec une housse de pluie. Fabriqué avec un matériau en fibres de polyester, il est résistant aux rayures et aux déchirures. L’arrière du sac et les bretelles sont composés d’un coussin moelleux avec un design en maillage et des tunnels d’air afin de garder son dos au sec en cas d’humidité. Autre information précieuse : chaque sac est garantie à vie par le fabricant.

Prix et disponibilité du OneMo Backpack

La première contribution pour le OneMo Backpack débute à 109 $ sans la pochette intégrée et à 139 $ avec la pochette pour une livraison prévue très rapidement, à savoir en décembre 2019.

Notre premier avis sur le OneMo Backpack

Ce sac photo OneMo Backpack propose de nombreuses options intéressantes comme la possibilité d’étendre aisément sa capacité de stockage, son agencement personnalisable, des pochettes inédites (RFID et avec indicateur de batterie) et tous les éléments de base pour y ranger son matériel photo et vidéo, le tout dans un gabarit compact et résistant. En bref, une campagne de financement participatif rondement menée pour un produit prometteur, qui s’inspire cependant un peu (beaucoup) des derniers sacs photo lancés sur le marché, comme la gamme Travel de Peak Design par exemple.