Polaroid introduit un nouveau produit à sa gamme : le Polaroid Lab, capable d’imprimer les photos de son smartphone sur du film argentique Polaroid, via un système de scanner. Peu d’informations techniques ont été révélées, mais nous avons déjà un premier aperçu de ce produit original, dont la sortie est prévue le 10 octobre.

Que faire des milliers de photos prises avec son smartphone délaissées au fin fond de sa galerie ? Les imprimer directement sur du papier argentique type polaroid. Voilà comment Polaroid Originals présente son nouveau produit. Si le concept n’a rien de nouveau puisqu’il a déjà largement été exploité par Fujifilm, c’est le premier appareil Polaroid capable d’imprimer directement les photos de son smartphone sur du papier argentique et non via la technologie d’impression Zero Ink, comme c’est le cas des autres imprimantes du fabricant.

Nous relevons immédiatement son design particulier. La partie protubérante du Polaroid Lab permet de poser son smartphone (iOS ou Android) afin que l’appareil puisse scanner l’écran et l’image affichée. Nous n’avons aucune information technique concernant le fonctionnement et la gestion réels du scan. On sait cependant que le transfert d’image se fait de manière analogique, et non numérique via le Bluetooth, ce qui doit sûrement faire partie de l’esprit nostalgique de ce produit Polaroid.

Une application compatible avec le Polaroid Lab permet d’imprimer une seule image ou de l’imprimer sur plusieurs vues afin de créer une sorte de puzzle de polaroid. Il permettrait également d’ajuster l’exposition et le contraste de l’image à imprimer. Pour ce type d’impression, il est d’ailleurs recommandé de sur-exposer légèrement, puisque le rendu est souvent sous-exposé par rapport à l’image originale. Nous imaginons également que plus l’écran de son smartphone sera lumineux, plus la qualité de l’impression sera optimum, même s’il faut s’attendre à un rendu vintage, avec des couleurs désaturées, et une netteté limitée.

Le Polaroid Lab serait compatible avec la plupart des smartphones Android et iOS à partir de l’iPhone 6 et les modèles supérieurs. Il intègre une batterie de 1100 mAh et se recharge en USB.  Les films Polaroid Originales I-Type et Type 600 en couleur, noir et blanc ou en éditions spéciales peuvent être utilisés avec l’appareil.

Prix et disponibilité du Polaroid Lab

La sortie du Polaroid Lab est prévue le 10 octobre. Il est d’ores et déjà disponible en précommande au prix indicatif de 129 €. Rappelons qu’une boîte de 8 vues avoisine entre 15 et 20 € selon le type, ce qui reste très cher face à la concurrence.

Notre premier avis sur le Polaroid Lab

Le concept n’a rien de nouveau, mais le fabricant joue la carte nostalgique, fidèle aux films Polaroid et à ce qu’ils représentent. Nous sommes curieux d’en connaître davantage sur le fonctionnement du Polaroid Lab et d’avoir un aperçu du rendu, même si nous savons déjà que la qualité d’image aura un rendu vintage et désaturé.

Au moins, avec le Polaroid Lab, les amoureux du polaroid s’épargneront les images aléatoires des appareils photo argentiques du fabricant et auront un contrôle plus direct de leurs images à imprimer, à partager ou à afficher instantanément.