ON1 Photo RAW, l’un des principaux concurrents d’Adobe Lightroom, s’apprête à passer en version 2020. Quelques semaines avant son lancement – prévu en octobre prochain – l’éditeur vient de lever le voile sur les principales nouveautés de cette prochaine itération. Au programme, davantage d’interventions de l’intelligence artificielle et la possibilité de synchroniser vos images et vos réglages dans le Cloud. Le tout sans devoir recourir à un abonnement mensuel.

ON1 Sync et ON1 Photo Mobile : les deux nouveaux piliers de l’écosystème ON1 Photo RAW

ON1 Sync est un nouveau service développé par l’éditeur d’ON1 Photo RAW pour permettre aux photographes de post-traiter leurs photos sur leurs différents appareils (PC fixe, ordinateur portable, tablette, smartphone…). Il devrait faire son apparition au cours de l’année 2020 au sein du logiciel.

Son but : synchroniser les modifications que vous effectuez sur vos photos d’un appareil à un autre sans nécessiter l’importation des fichiers sur un service Cloud. Vos photos restent donc sur vos appareils et ne seront donc pas stockées sur un serveur distant.

Dans la pratique, il vous suffit de sélectionner un dossier sur un ordinateur et de cliquer sur « Publish to ON1 Sync ». Le module se charge de synchroniser automatiquement toutes les images de ce dossier sur les autres ordinateurs où ON1 Photo RAW est installé. Lorsque vous ouvrez votre second ordinateur, vous retrouvez directement le dossier et les différentes photos et vous pouvez commencer à les éditer.

ON1 Sync permet ainsi de synchroniser toutes les modifications que vous apportez à vos images : édition des métadonnées, de la notation mais aussi – et surtout – de toutes les retouches appliquées aux photos. Le système se montre totalement transparent pour l’utilisateur et vous permet ainsi de retoucher vos photos sur n’importe quel ordinateur sans devoir recourir à un stockage Cloud distant… et payant.

En parallèle, l’éditeur a levé le voile sur une nouvelle application mobile, nommé ON1 Photo Mobile. À l’instar de la version mobile de Lightroom, cette dernière doit permettre à la fois de capturer des photos (en offrant davantage de réglages manuels que l’application native de votre smartphone) et de retoucher vos images. Bien évidemment, le système ON1 Sync vous permettra de retrouver directement ces photos sur vos différents ordinateurs.

Enfin, l’éditeur vient de lever le voile sur ON1 Video 2020, un nouveau logiciel de montage vidéo devant offrir un grand nombre de fonctionnalités d’édition dans une interface accessible… sans que nous n’ayons – pour l’instant – de plus amples informations à son sujet.

ON1 Photo RAW 2020 : l’intelligence artificielle au service de la retouche photo

Cette nouvelle version d’ON1 Photo RAW 2020 semble accorder une place de choix à l’intelligence artificielle. Une évolution qui n’est pas sans rappeler le rôle croissant de Sensei, l’IA développée par Adobe et que l’on peut retrouver au sein de Lightroom Classic et CC et de Camera RAW. De même, son concurrent Luminar mise grandement sur l’IA pour faciliter et accélérer la retouche photo.

Luminar 4 présente AI Skin Enhancer et Portrait Enhancer, la retouche de portraits boostée à l’IA

Ainsi, un nouvel outil, nommé AI Auto Tone, doit retoucher intelligemment vos photos. Devant se montrer aussi à l’aise avec les portraits qu’avec les clichés d’architecture ou de paysage, ce mécanisme se base sur un processus de Deep Learning. Son algorithme doit ainsi être capable d’appliquer des modifications de manière précise et naturelle.

De même, une fonctionnalité baptisée AI Match doit vous permettre d’obtenir un rendu plus naturel avec vos fichiers RAW en reproduisant la correction de l’exposition et des couleurs qui sont appliqués par votre boîtier sur vos images en JPEG. Le but : faciliter la retouche photo et disposer d’une base de travail plus rapidement grâce à l’intervention parcimonieuse de l’intelligence artificielle.

Au-delà de ces mécanismes faisant directement appel à l’IA, on note un certain nombre de nouveautés au niveau des algorithmes du logiciel. Ainsi, ce dernier doit se montrer plus pertinent dans sa gestion du bruit numérique et permettre de préserver une plus grande quantité de détails. Point notable : le logiciel doit également mieux gérer les fichiers ayant été capturés avec un niveau d’ISO très élevé.

Cette nouvelle itération du logiciel doit également permettre de gérer plus finement une dominante des couleurs au niveau des zones d’ombres, des zones claires et des zones médianes. Vous pourrez ainsi créer plus facilement une ambiance bicolore (voire tricolore) en jouant avec la teinte et la saturation – un point que l’on peut également retrouver au sein des logiciels d’Adobe.

Au cours de l’année 2020, de nouveaux modules ayant recours à l’IA devraient faire leur apparition au sein du logiciel, indique ON1. Ces dernières devraient notamment concerner l’organisation de vos photos. La reconnaissance automatique des objets, la retouche des couleurs ou encore l’amélioration du rendu des portraits pourraient également être inclus. Enfin, mentionnons l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité de remplacement automatique du ciel des photos – un point qui n’est pas sans nous rappeler la fonction Sky Replacement de Luminar 4, l’un des concurrents d’ON1 Photo RAW.

De nouveaux effets créatifs pour aller plus loin dans la retouche de vos photos

ON1 Photo RAW 2020 devrait également permettre d’aller plus loin dans l’ajout d’éléments créatifs à vos images : le Weather Filter (filtre météo) permet d’ajouter de la pluie, de la neige ou du brouillard « pour créer une atmosphère réaliste », d’après le développeur du logiciel. De même, ce dernier mentionne la possibilité d’ajouter des trainées lumineuses, des reflets et des fuites de lumières à vos images. Pour ce faire, l’entreprise indique avoir collaboré avec le photographe Matt Koskowski afin d’obtenir un rendu plus réaliste et plus harmonieux. Notons aussi l’apparition d’un nouvel outil nommé Channel Mixer Filter qui doit permettre de mélanger les canaux de couleurs pour de meilleures conversion en noir et blanc… ou pour développer les photos prises en infrarouge.

Enfin, l’éditeur indique avoir ajouté plus de 100 nouveaux looks et styles « inspirées des tendances photo les plus à la mode ». De quoi donner un rendu unique à vos photos. ON1 indique également avoir ajouté de nombreux arrière-plans (des ciels, notamment) pouvant être incorporés à vos photos grâce à l’utilisation de masques.

Nouveaux modules, nouvelles fonctionnalités et performances optimisées pour ON1 Photo RAW 2020

Cette nouvelle version d’ON1 Photo RAW doit être, selon les dires de l’éditeur, particulièrement riche en nouveautés. Ce dernier met notamment l’accent sur un nouveau module de création de profils pour appareils et objectifs. ON1 met aussi en lumière un nouveau partenariat avec X-Rite, qui développe des solutions de calibration pour écrans et matériels photo.

Le développeur indique également avoir travaillé sur un nouveau module pour l’impression de vos photos (notamment en planches contact), mais aussi sur une nouvelle vue des images sur une carte (à l’instar de ce que propose Lightroom) pour géotagger vos photos plus facilement.

L’interface générale du logiciel n’est pas en reste, avec la possibilité d’organiser automatiquement vos photos en albums chronologiques. Vos images sont ainsi classées par année, par mois ou par jour. Un point qui fera sourire les propriétaires d’iPhone sous iOS 13, vu que cette mouture de l’OS intègre une fonctionnalité similaire.

Notons aussi un nouvel outil, nommé Focus Mask Overlay, qui encadre en vert la zone où l’appareil a effectué la mise au point sur une photo. Une fonctionnalité qui vous permettra de visualiser plus facilement l’endroit où la MAP a été faite… et qui devrait faciliter la vie des portraitistes ou passionnés de macrophotographie.

Enfin, l’éditeur indique avoir retravaillé le logiciel afin de donner plus de latitude aux photographes pour l’édition de leurs photos. La version 2020 d’ON1 Photo RAW doit également se montrer beaucoup plus rapide lors de l’ouverture de fichiers RAW en mode Édition ; de même, Le logiciel doit également se montrer moins gourmand en ressources matérielles et est censé mieux fonctionner avec les ordinateurs n’étant pas dotés d’une carte graphique dédiée.

Prix et disponibilité d’ON1 Photo RAW 2020

La prochaine version d’ON1 Photo RAW est disponible gratuitement – en version beta – sur le site de l’éditeur pour une période de 30 jours. La version finalisée, quant à elle, devrait être disponible vers la fin du mois d’octobre.

La version finale d’ON1 Photo RAW 2020 sera disponible au tarif de 99,99$, que vous pourrez installer sur 5 ordinateurs maximum (Mac ou PC). Les propriétaires d’une ancienne version du logiciel pourront mettre à jour leur logiciel pour 79,99 $.

Pour une durée limitée, la version 2020 sera proposée avec un pack de 100 presets pour ajouter des effets créatifs contemporains à vos images. À noter qu’un pack complet incluant le logiciel, les presets, un an d’abonnement à ON1 Plus et à un ensemble de formations en ligne est actuellement proposé pour 149 $. Une version d’essai de 30 jours sera également disponible.

Plus d’informations sur le site d’ON1 Photo RAW