Lowepro a récemment lancé une nouvelle série de sacs photo, la gamme Photo Active avec les Lowepro Photo Active BP 200 AW et BP 300 AW. Ils reposent sur une construction légère et robuste, et proposent un ensemble de rangements facilement accessibles pour votre matériel photo et vos effets personnels. Ces sacs ne sont pas sans rappeler le Lowepro Freeline BP 350 annoncé l’an dernier. Retour sur leurs principales caractéristiques.

Lowepro Photo Active BP 300 AW

Ces deux nouveaux sacs à dos inaugurent une nouvelle gamme, nommée Photo Active. Cette dernière vise plus spécialement les photographes baroudeurs, qui recherchent avant tout un produit résistant aux chocs, éraflures et éclaboussures. L’extérieur du sac est constituée d’une toile de 500 deniers (le denier étant une unité de masse linéaire exprimant en grammes le poids d’un fil d’une longueur de 9000 mètres). Ils pourront également se montrer fort utiles au quotidien afin de protéger efficacement le matériel photo.

Les BP 200 AW et BP 300 AW misent tous les deux sur un vaste compartiment central, qui offre une capacité de 16L ou de 25L.

Le « petit » BP 200 AW, qui mesure 26,5 cm de large, 16 cm de profondeur et 44,5 cm de haut pour 1,22 kilo à vide, dispose d’un compartiment photo mesurant 22 x 11 x 27 cm, et permet de transporter facilement un reflex muni d’une optique 24-70 mm. Il est secondé par un second espace mesurant 24 x 12 x 18 cm, et qui pourra servir à ranger un télézoom ou un drone pliable (comme le DJI Mavic 2 Pro).

Lowepro Photo Active BP 200

Lowepro Photo Active BP 200 AW

Son grand frère le BP 300 AW affiche des dimensions plus généreuses (31 cm de large, 19 cm de profondeur et 48 cm de haut pour 1,48 kilo à vide) mais bénéficie d’un grand espace de 26 x 13 x 27 cm, permettant de ranger un reflex et un objectif 70-200 mm, ainsi qu’un ou plusieurs autres objectifs et/ou un drone pliable.

Lowepro Photo Active BP 300 AW

Lowepro Photo Active BP 300 AW

Lowepro met en avant son système Quickshelf, qui doit permettre d’organiser facilement l’espace intérieur du sac, et de mieux séparer votre kit photo de vos affaires personnelles. Ainsi, les séparateurs Quickshelf peuvent être ajustés sur 3 niveaux, mais peuvent aussi être repliés à plat (ou enlevés) pour bénéficier d’un seul grand volume pour une capacité d’emport maximale. Ce système est censé apporter souplesse d’utilisation et polyvalence.

Un compartiment pour ordinateur est également disponible : le BP 200 AW vous permettra d’emporter un Macbook 12 pouces, un iPad Pro ou une poche à eau de 2 litres, tandis que son grand frère le BP 300 AW pourra aisément emporter un Macbook Pro jusqu’à 15 pouces ou une poche à eau de 3 litres.

Retrouvez les caractéristiques des Lowepro Photo Active BP 200 AW et 300 AW dans le tableau ci-dessous :

 BP 200 AWBP 300 AW
Capacité16 L25 L
Poids à vide1,22 kg1,48 kg
Dimensions externes26,5 x 16 x 44,5 cm31 x 19 x 48 cm
Dimensions internes24 x 12 x 42 cm26 x 13 x 46,5 cm
Dimensions compartiment photo22 x 11 x 27 cm26 x 13 x 27 cm
Dimensions compartiment ordinateur23,5 x 1,5 x 34 cm27 x 1,5 x 41 cm
Système QuickshelfOuiOui
Housse All Weather AWOuiOui
Résistance toile extérieure500 deniers500 deniers
Couleurs disponiblesNoir + gris ou noir + bleuNoir + gris ou noir + bleu

Pour accéder facilement au matériel photo, ces deux nouveaux modèles sont munis de deux larges ouvertures latérales. Comme sur de nombreux sacs de Lowepro, ce système vous permet de prendre en main votre boîtier et vos objectifs sans avoir à retirer le sac de l’épaule. L’ouverture supérieure, quant à elle, est conçue pour des télézooms ou les affaires personnelles. On notera également la présence de petites poches zippées à l’intérieur comme à l’extérieur, qui permettront de ranger un grand nombre de câbles, de batteries, de cartes mémoires…

Deux poches latérales extensibles permettant également de ranger une gourde ou un trépied léger. Pour assurer une protection maximale contre la pluie, les nouveaux sacs de la gamme Photo Active sont eux aussi dotés de la housse déperlante All Weather AW.

Pour un plus grand confort dorsal, l’arrière est équipé du système ActivZone, qui intègre des alvéoles rembourrées respectant la morphologie du propriétaire du sac. À ce titre, mentionnons également la présence d’une ceinture ventrale (amovible), qui procure un plus grand confort sur les longues distances parcourues à pied. Des fixations à l’arrière du sac permettent également de fixer facilement des bâtons de marche si nécessaires.

Prix et disponibilité

Les nouveaux sacs Lowepro Photo Active BP 200 AW et BP 300 AW sont d’ores et déjà disponibles au tarif conseillé de 169 € et 199 €. Deux coloris sont proposés : une version grise et noire, et une présentant une partie supérieure bleue.

Notre premier avis

Avec ces deux nouveaux sacs, Lowepro propose deux produits misant sur leur polyvalence et leur résistance. S’ils ne sont peut-être pas aussi esthétiques et discrets que les récents modèles dévoilés par Peak Design et Wandrd, ils s’adressent avant tout aux photographes en randonnée ou baroudeurs, qui ont besoin d’une solution qui combine harmonieusement facilité d’utilisation – grâce à ses deux larges ouvertures latérales – et durabilité. Sa grande modularité, apportée par le système Quickshelf et ses très nombreuses solutions de rangement pourront séduire les photographes partant à la conquête des vastes espaces de montagne.