Depuis 2013, Nikon organise un workshop destiné aux jeunes talents du photoreportage dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Cette formation aborde un facteur majeur : la sécurité des reporters en mission via des ateliers dans les domaines de la santé, du sauvetage et de la psychologie.

Nikon reconduit ce workshop en partenariat avec Le Manoir, Centre de formation au reportage en zone dangereuse, en association avec l’INA et soutenu par Reporters sans frontières. Le stage est ouvert à tous les médias et s’impose comme une formation phare dans le domaine. Outre la collecte d’images et le partage d’information, la sécurité des reporters en mission est un élément clé et le point de départ de la réflexion éditoriale. Le workshop propose ainsi aux reporters d’évoluer en zone dangereuse afin de les rendre capable d’analyser des situations critiques, d’en évaluer les risques et de réagir.

© Damien Roué

© Damien Roué

Comment participer au workshop ?

Ce worshop, en partenariat avec Le Manoir, aura lieu du 7 au 13 octobre 2019. Pour participer à cette formation, il faut candidater à securite.academie@francemm.com en adressant un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et une ou plusieurs productions d’un reportage photo réalisé en zone dangereuse avant le 30 août 2019. Cette formation s’adresse donc à une cible précise et à des professionnels déjà sur le terrain.

À l’occasion de cette formation, les participants doivent être titulaire d’un brevet de secourisme (PSC1 ou équivalent).

La formation, d’une valeur d’environ 4000€, est subventionnée par Nikon, dans sa démarche de soutien à la profession de photographe. Seule une participation, correspondant au coût de l’hébergement sur Bayeux, est demandée aux élèves.

© Guillaume Louyot, France 24

Voici une liste plus détaillée des matières enseignées, qui mêlent théorie et pratique :

  • Méthode d’aide à la décision éditoriale en zone dangereuse
  • Sauvetage en zone dangereuse
  • Mesures et matériel de sécurité
  • Orientation et navigation
  • Protection individuelle
  • Connaissance des armements et de leur potentiel destructeur
  • Risques psychologiques
  • Gestion des situations d’agressions physiques
  • Sécurité des systèmes d’information nomades
  • Retours d’expérience : prise d’otage ; agressions…

© Guillaume Louyot, France 24

Vous trouverez le programme de l’édition du Prix Bayeux à partir du 30 août 2019, ainsi que le palmarès qui récompensera les dix meilleurs reportages via différents prix.