En avril dernier, Sony avait lancé d’importantes mises à jour pour les hybrides A7R III, A7 III et A9, qui introduisaient notamment l’Eye AF et le « Real-Time Tracking ». Pour optimiser le fonctionnement de ses appareils, le constructeur japonais a récemment dévoilé une nouvelle vague de mises à jour firmware, qui n’apportent pas de nouveauté logicielle mais visent à accroître la stabilité de fonctionnement des Sony A7 II, A7S II, A7R II, A7 III, A7R III et A9.

Pour mémoire, la mise à jour d’avril dernier visait principalement le mécanisme d’autofocus en les faisant bénéficier du suivi « Real-Time Eye AF » et « Real-Time Tracking », que nous avions précédemment rencontré sur l’Alpha 6400. Ces nouveaux modes de suivi, basés sur un mécanisme d’intelligence artificielle, ont permis à Sony d’améliorer la réactivité de ses trois derniers hybrides plein format – alors que ce dernier point était déjà particulièrement bien maîtrisé.

Toutefois, dans certaines situations, ces mises à jour pouvaient entraîner une instabilité de l’appareil. « Les précédentes mises à jour sur les A9, A7R III et A7 III étant très importantes, il est possible que certaines associations de réglages génèrent une relative instabilité de certaines fonctions dans certains cas particuliers, sans pour autant parler de bug car aucune remontée dans ce sens n’a été remarqué », rapporte Sony.

« La stabilité d’un système complexe comme nos appareils photo série A9 et A7 est primordiale pour les utilisateurs amateurs comme professionnels et nos ingénieurs souhaitent bien entendu optimiser un fonctionnement parfait », ajoute la marque japonaise.

Le Sony A7R III, l’A7 III (ainsi que son prédécesseur, le A7 II), bénéficient donc d’une nouvelle mise à jour du firmware (version 3.01), de même que le Sony A9 (qui passe en version 5.01). De leur côté, les A7 II, A7S II et A7R II passent en version 4.01. Ces updates visant principalement à améliorer la stabilité des appareils, aucune nouvelle fonctionnalité n’est ajoutée. Les propriétaires du A9 devront encore attendre un petit peu avant de bénéficier du suivi de l’œil des animaux (qui doit arriver avec la version 6.00 du firmware, attendue pour cet été).

Ces mises à jour sont disponibles dès maintenant et gratuitement sur le site de Sony. Deux versions sont proposées : l’une pour les propriétaires d’un Mac, l’autre pour les utilisateurs de Windows.

AppareilMicrologicielVersion WindowsVersion Mac
Sony A7 II4.01TéléchargerTélécharger
Sony A7S II4.01TéléchargerTélécharger
Sony A7R II4.01TéléchargerTélécharger
Sony A7 III3.01TéléchargerTélécharger
Sony A7R III3.01TéléchargerTélécharger
Sony A95.01TéléchargerTélécharger

Pour procéder à l’upgrade de votre appareil, assurez-vous que votre batterie soit pleine, et suivez attentivement les instructions détaillées fournies par le constructeur. Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires !