Lancé au deuxième semestre de l’année dernière, le Canon EOS R s’apprête à recevoir une importante mise à jour, qui devrait être déployée mi-avril selon une information publiée sur le site de Canon Asie. Grâce à la version 1.2.0 du firmware, le premier boîtier hybride plein format de Canon pourra enfin bénéficier de la détection de l’œil en mode AF Servo. Explications.

Les nouveautés de la mise à jour 1.2.0 pour l’EOS R

Dans un récent post sur le site de Canon Asie, l’entreprise japonaise a révélé quelques détails quant à cette mise à jour, qui doit faire son apparition vers la mi-avril. Parmi les principales nouveautés, le suivi de la mise au point sur l’œil (une fonction très appréciée des portraitistes) devient disponible en mode AF Servo (pour la photographie) et en mode Movie AF Servo (pour les séquences vidéo).

Par ailleurs, les propriétaires de l’EOS R pourront également utiliser le mode AF Servo lorsque l’autofocus est réglé pour n’utiliser qu’un seul collimateur AF. Une évolution qui sera aussi bien disponible pour les modes photo que vidéo.

Cette nouvelle version du logiciel interne de l’EOS R vise également à corriger différents bugs que les utilisateurs ont pu rencontrer avec leur nouveau boîtier. Le firmware 1.2.0 résout notamment des problèmes d’affichage du niveau électronique. De même, les informations affichées dans le viseur électronique sont correctement ajustées lorsque l’utilisateur fait pivoter l’appareil. Enfin, cette nouvelle itération du firmware accroît la stabilité du transmetteur de fichiers sans fil Canon WFT-E7.

Ces améliorations font suite à celles apportées par la version 1.1.0 du firmware de l’EOS R, qui est disponible au téléchargement sur le site de Canon depuis un mois. Celle-ci permettait notamment de prendre des photos en mode rafale en mode de déclenchement silencieux (avec utilisation de l’obturateur électronique). A noter qu’une mise à jour du micrologiciel de l’objectif RF 24-150 mm f/4 L IS USM est également nécessaire pour que cette fonction puisse fonctionner avec cette optique.

Cette première mise à jour du micrologiciel de l’EOS R visait également à corriger un certain nombre de bugs liés notamment au déclenchement en mode silencieux ou à l’affichage des informations dans le viseur électronique.

Comment mettre à jour votre Canon EOS R ?

Pour mettre à jour votre Canon EOS R, nous vous recommandons vivement de procéder à l’opération une fois la batterie pleinement chargée. De même, nous vous conseillons d’utiliser une carte mémoire formatée dans l’appareil photo (et vierge de tout contenu). Pendant la MAJ du micrologiciel, ne coupez en aucun cas l’alimentation de l’appareil, et n’ouvrez pas le cache du logement de la carte SD pendant l’opération d’écriture du firmware.

Sur le site de Canon, téléchargez le dossier compressé correspondant à la mise à jour sur votre ordinateur (au format .zip pour Windows, .dmg pour Mac OS). A titre indicatif, le dossier pèse environ 30 Mo. Procédez à l’extraction du dossier compressé pour obtenir le fichier de la MAJ proprement dit (fichier en .fir).

La procédure de mise à jour du firmware de votre boîtier est relativement simple à effectuer. Toutes les instructions détaillées est décrite dans un fichier PDF inclus.

Et vous, avez-vous déjà mis à jour le micrologiciel de votre boîtier Canon ? N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience dans les commentaires !