L’hybride APS-C Fujifilm X-T3 fait l’objet d’une mise à jour firmware 3.00, disponible dès aujourd’hui gratuitement sur le site. Premier hybride de la marque à  intégrer la quatrième génération de capteur X-Trans CMOS 4, couplé au processeur X-Processor 4, le X-T3 dispose d’une mise à jour qui améliore la détection AF du visage et des yeux, mais également la réactivité globale de l’autofocus, ainsi que la sensibilité de l’écran tactile.

Fujifilm X-T3

Le X-T3 reprend le nouvel algorithme autofocus déjà implanté sur le X-T30, lui permettant entre autres, d’améliorer la détection du visage et des yeux, dont on peut voir plusieurs exemples via la vidéo ci-dessous. Une nouvelle fonctionnalité de sélection visage permet de prioriser la mise au point automatique, le suivi et l’exposition sur un sujet en particulier lorsque plusieurs visages sont détectés.

Ce nouvel algorithme assure également une amélioration globale de la réactivité de l’autofocus via une mise au point plus rapide, notamment lorsque sur des sujets très proches ou éloignés.

Le tactile, clairement pas le point fort du Fujifilm X-T3, a également été amélioré via cette mise à jour pour être plus fluide et intuitif. Des fonctions de « double toucher  » et « toucher » ont été ajoutées, notamment pour zoomer sur le sujet directement depuis l’écran. Nous espérons que l’utilisation du tactile pendant la visée a également été retravaillé pour une gestion plus fluide.  On relève également l’amélioration du scintillement via différents réglages possibles.

La mise à jour est disponible dès aujourd’hui sur le site de Fujifilm pour Windows et Mac. Vous retrouverez également la procédure d’installation pour effectuer l’opération sans crainte.

Finalement, le X-T3 s’empare des principales fonctionnalités intégrées à son petit frère le X-T30, sorti peu de temps après, dont le nouvel algorithme AF qui permet d’améliorer la réactivité globale de l’appareil. Déjà pourvu d’une réactivité très satisfaisante, sur laquelle Fujifilm avait particulièrement concentré ses efforts, nul doute que cette mise à jour ravira les possesseurs de X-T3, notamment les photographes sportifs ou de portrait en quête de toujours plus précision.

Pour en savoir plus sur le X-T3, nous vous invitons à découvrir notre test terrain :

Test du Fuji X-T3, l’hybride APS-C phare de Fujifilm