Et si les robots remplaçaient les photographes de mariage ? C’est déjà possible, ou presque. Preuve en est avec Eva, un robot dopé à l’intelligence artificielle, embauchée pour réaliser les photographies d’un mariage au Royaume-Uni.

Conçue par Services Robots, basé en Angleterre et lancée en février 2019, Eva est un robot autonome à échelle humaine capable de se déplacer dans un espace via des capteurs infrarouges et une cartographie intelligente. Avec ce robot, la société mise sur l’effet waouh, tout comme le couple ci-dessus qui a embauché Eva à l’occasion de leur mariage le 7 avril dernier.

Eva est un photomaton robotique, équipé d’un écran tactile de 23,8 pouces sur lequel il est possible de choisir un large éventail de styles photo. Eva est équipée de la reconnaissance des visages et peut également communiquer avec ses modèles. Les photos peuvent être partagées sur son smartphone et sur les réseaux sociaux ou encore directement imprimées sur une station photo annexe, localisée dans une salle proche.

À journée spéciale, service spécial pour impressionner les invités du mariage et rendre le moment plus unique encore. Le fait que les invités n’aient plus besoin de se lever ou de se faufiler dans de petits photobooths est un argument pour la société Service Robots.

La société cherche d’ailleurs à rassurer les photographes de mariage en expliquant que le robot n’est pas conçu pour occuper ou remplacer ce poste, mais plutôt comme une alternative aux photomatons traditionnels et comme complément pour des images plus sincères et amusantes. Les mariés avaient d’ailleurs également engagé un photographe de mariage professionnel et humain.

Les robots s’immiscent partout, même en photo. De quoi s’interroger sur leur positionnement et sur l’avenir du métier de photographe professionnel, déjà difficile puisque qu’aujourd’hui tout le monde peut capturer des images remettant souvent en cause la légitimité du métier. Une chose est certaine, les robots et l’intelligence artificielle n’ont pas fini de nous surprendre.