Annoncé il y a quelques mois, le RedDog R1 est le premier stabilisateur vidéo 3 axes lancé par le constructeur Benro. Pensé pour les systèmes hybrides, il dispose d’une poignée pivotante pour varier les angles de prise de vue tout en offrant un confort d’usage au vidéaste.

Si la stabilisation des hybrides a fait un bond en avant depuis que certains boitiers sont capables de combiner stabilisation optique et stabilisation capteur, les résultats, bien qu’impressionnants, sont encore en deçà de ce que les stabilisateurs à main proposent. Sur ce marché, déjà encombré, Benro, fabricant asiatique d’accessoires photo et vidéo, complète son offre de stabilisation avec la gamme RedDog. Son premier modèle de stabilisateur s’appelle le RedDog R1.

Compact, avec des dimensions réduites de 156 x 171 x 338 mm une fois déplié et un poids de 980 grammes, le stabilisateur RedDog R1 est capable de supporter smartphone, reflex ou hybride jusqu’à 1,8 kg. Sa particularité se trouve dans sa poignée pivotante qui lui permet de passer d’un stabilisateur classique à poignée vertical en un stabilisateur capable de réaliser des plans sous la taille ou au ras du sol lorsque la poignée est placée à l’horizontale.

La stabilisation trois axes est assurée par trois moteurs brushless permettant de réduire les tremblements ou les mouvements lors des déplacements de l’opérateur. La rotation peut s’effectuer sur 360° sur chaque axe et il autorise trois modes de prises de vue : Suivi universel, suivi horizontal ou verrouillé.

Le mode Suivi horizontal est adapté au travelling en autorisant un mouvement souple de la caméra sur le seul déplacement horizontal du stabilisateur. Suivi universel permet des mouvements de caméra dans la direction hori­zontale ou verticale. Ce mode est idéal pour tourner autour d’un sujet ou bouger avec la caméra. Enfin le mode Verrouillé maintient la caméra face au sujet pendant le déplacement du stabilisa­teur.

Grâce à un pas de vis sous la poignée, il est possible de monter le RedDog R1 sur un trépied voire même un monopole Benro pour obtenir une perche stabilisée.

Calibration et contrôle à distance avec l’application mobile Benro RedDog

L’application BenroRedDog offre, via une connectivité Bluetooth, le contrôle d’un Mode Time Lapse (un trépied de table est fourni) en combinant panoramique et mouvements haut et bas, un mode Panorama classique, le blocage sur l’axe de roulis jusqu’à +/-45 ° et enfin le déclenchement à distance pour les appareils Sony ou Panasonic (câbles fournis). Les deux batteries Lithium SP26500 3200mAh présentent dans la poignée dotée d’un gris en silicone assurent jusqu’à 12h d’autonomie.

L’appli mobile, disponible sur iOS et Android, permet également la mise à jour du firmware et le réglage de la force des moteurs.

Prix et disponibilité du Benro RedDog R1

Le stabilisateur RedDog R1 de Benro est disponible dès maintenant au tarif de 399€. Le kit comprend le stabilisateur ainsi qu’un petit trépied de table pour réaliser des timelapses et est vendu dans une malette de transport.

Le Benro RedDog R1 est disponible sur le site de Benro ainsi que chez Digit-Photo et Miss Numérique.

Notre premier avis sur le Benro RedDog R1

Nous connaissions Benro pour ses systèmes de stabilisation – trépieds, monopodes, rotules vidéo, etc. – et il est tout à fait logique que le fabricant se lance sur le marché des stabilisateurs 3 axes pour la vidéo. Le constructeur arrive cependant sur un marché déjà assez mature, avec de nombreux acteurs comme DJI, Feiyu, Zhiyun, Moza ou encore Gutsen. Mais le RedDog R1, avec sa poignée pivotante et son tarif attractif, pourra peut-être venir chahuter un peu le marché. Par contre, on aurait bien aimé que Benro reprenne le dégagement de la rotule en face de l’écran qui permet de mieux visualiser son cadrage. Les hybrides à écran sur rotule seront à privilégier avec ce modèle.

Benro devrait également lancer de nouveaux produits de la gamme RedDog dans le courant de l’année, avec notamment un système pro pensé pour les reflex et inspiré du Ronin-S de DJI.