Souvenez-vous : en janvier dernier, Apple avait inauguré la première édition de son concours photo « Shot on iPhone » … et avait déclenché une polémique d’une certaine ampleur, liée à la question de la rétribution des gagnants. La firme californienne s’est vue obligée de clarifier sa position, et a annoncé l’octroi d’une licence aux auteurs des photos primées. Celles-ci viennent tout juste d’être dévoilées : nous vous proposons ainsi de retrouver les 10 photos gagnantes du concours Shot on iPhone, accompagnées des commentaires du jury.
Ces 10 images ont été prises dans le monde entier, et ont été sélectionnées par un panel composé de professionnels de la photographie et de dirigeants d’Apple : Pete Souza, Austin Mann, Annet de Graaf, Luísa Dörr, Chen Man, Phil Schiller, Kaiann Drance, Brooks Kraft, Sebastien Marineau-Mes, Jon McCormack and Arem Duplessis.
Selon Chen Man, photographe chinoise travaillant notamment pour les magazine VISION, Vogue ou Elle, « cette photo riche en couleurs nous raconte une histoire. En l’observant de plus près, on découvre pour chaque famille de nouveaux détails qui la rendent unique. Le panier de basket placé au centre de l’image nous laisse entrapercevoir d’autres histoires de vie.»
Annet de Graff, photographe néerlandaise utilisant exclusivement l’iPhone pour sa marque « Snap de City », insiste particulièrement sur la narration développée au sein de cette photo : « l’architecture nous raconte une histoire. La vie suit son cours derrière la façade d’un immeuble commun, dans une ville inconnue. Les couleurs sont éclatantes et la composition parfaitement maîtrisée, comme en témoigne le panier de basket placé en plein centre de l’image. On sent là un regard professionnel. »
D’après Austin Mann, photographe américain collaborant depuis plusieurs années avec Apple, « cette image a requis beaucoup de patience et un excellent timing… Grâce au déclenchement instantané de l’iPhone et au Smart HDR, on est en mesure de voir à la fois les yeux de ce raton laveur et les ombres de l’intérieur du tronc… ce qui aurait été presque impossible il y a quelques années avec une lumière naturelle. »
Phil Schiller, vice-président du marketing de la marque à la pomme, a également déclaré : « cet instant volé entre le raton laveur et le photographe n’a pas de prix : on peut l’imaginer déclarer « si tu recules doucement, tout se passera bien ». Une belle utilisation du noir et blanc, le cadrage centré sur le raton laveur et sur l’intérieur de ce tronc creux sont la clé de cet instant naturel figé dans le temps ».
Phil Schiller déclare : « un reflet qui ressemble à une peinture : deux univers se rencontrent. Cette photo incite à réfléchir sur l’endroit et la manière dont elle a été prise ; l’oiseau en vol dans le coin supérieur de l’image est l’unique signe de vie dans cette composition quasi-surréaliste. »
Chen Man ajoute que « la distorsion et le reflet avec un angle étrange donnent à ce cliché une aura très particulière. »
Austin Mann revient sur l’apparente simplicité de la composition : « j’aime l’approche accessible de cette image. Inutile d’aller en Islande pour capturer un cliché magnifique, la beauté est partout autour de nous. La manière dont les lignes s’entrecroisent, l’éclat de la couleur, la rencontre de l’ancien et de la nouveauté… c’est une image fabuleuse. »
Luísa Dörr, photographe brésilienne s’étant faite remarquer par le magazine TIME grâce à ses photos prises à l’iPhone, déclare également : « j’aime la simplicité de cette image, sa composition, sa lumière, ses détails, tout est maîtrisé. Puis on remarque une ligne qui détonne, et qui engendre des questions : que s’est-il passé, où se trouve cet endroit, qui se trouvait là ? Selon moi, réaliser une bonne photo ne tient pas qu’à sa force ou à sa beauté, mais aussi à la réflexion qu’elle éveille et qu’elle entretient. »
Sebastien Marineau-Mes, vice-président de la division Software d’Apple, met l’accent sur l’aspect poétique de ce cliché : « j’aime la manière dont la flaque en forme de cœur englobe le sujet et nous ouvre une fenêtre sur le monde à travers le pas pressé d’un piéton. »
Le photographe américain Brooks Kraft, quant à lui, insiste davantage sur la composition et les possibilités techniques offertes par l’iPhone, notamment en termes de profondeur de champ : « un point de vue unique et une nouvelle approche du thème photographique bien connu du reflet. On identifie le sujet au premier coup d’œil, mais on se pose des questions quant à la méthode employée pour réaliser le cliché. La flaque est en forme de cœur et la symétrie du sujet est respectée. C’est la profondeur de champ du mode standard de l’iPhone qui rend possible une telle photo, un appareil reflex numérique aurait peiné à maintenir la mise au point des différents éléments ».
Le portrait d’enfant est une discipline classique, mais exigeante. Selon Brooks Kraft, « ce portrait capture l’émerveillement d’un enfant dans un cadre magnifique. La composition est excellente et fait ressortir à la fois la personnalité de l’enfant et l’expérience vécue dans ce cadre. »
Pete Souza, ex-photographe en chef de la Maison Blanche durant les mandats de R. Raegan et de B. Obama, partage son enthousiasme : « superbe portrait, contextualisé par l’arrière-plan. Le positionnement du visage de l’enfant est parfait. Impeccablement aligné sur l’arrière-plan, ce dernier est parfaitement net et ne détourne pas l’attention du sujet. Il s’agit d’un endroit connu où je me suis probablement déjà rendu, mais je ne l’avais jamais vu photographié sous cet angle. »
Ces gouttelettes d’eau sur une vitre offrent un rendu singulier qui, grâce aux couleurs vives, s’avère particulièrement agréable à l’œil. Jon McCormack, également vice-président de la division Software d’Apple déclare ainsi : « une photo bien pensée et bien exécutée. Le motif en arrière-plan structure l’ensemble de l’image et les répétitions de ce motif dans les gouttes d’eau lui confèrent un véritable impact visuel. L’utilisation créative de la profondeur de champ est remarquable. »
Sébastien Marineau-Mes décrit également « une composition et une palette de couleurs uniques, qui jouent avec les points forts de l’iPhone Xs. Le motif d’arrière-plan est particulièrement intéressant, car il est mis en valeur de manière originale et subit un effet de distorsion dans chaque goutte d’eau. J’aimerais en apprendre davantage sur ce motif pour comprendre ce qu’il représente. »
Kaiann Drance, responsable de la division Marketing de l’iPhone, décrit « un paysage simple, très bien servi par l’effet noir et blanc qui ajoute de la profondeur. Les contrastes au sein des nuages et du paysage sont exacerbés ».
Nous sommes également sensibles à la composition très progressive des différents plans de cette photo, ainsi qu’à la douceur du relief montagneux à l’arrière-plan.
Selon Luísa Dörr, « ce paysage semble avoir été photographié à la manière d’un portrait ancien. La texture des montagnes évoque les traits d’un visage marqué par le temps. Les portraits et les paysages comptent parmi les plus anciennes représentations artistiques humaines. Ce cliché évoque une scène appartenant au domaine du subconscient, et c’est ce qui a attiré mon attention : son côté mystérieux. »
D’après Kaiann Drance, « cette photo affiche une superbe dynamique. On voit nombre de détails dans le champ, les arbres et les nuages. Un superbe ciel et une couleur globale agréable. ».
Derrière l’apparente simplicité de ce cliché, c’est une fenêtre sur la campagne qui s’ouvre devant nos yeux. La légère inclinaison des épis et les nuages dans le ciel, qui suggèrent une brise légère, renforcent l’aspect poétique de cette image aux tons délicatement pastel.
Toutes ces photos seront visibles sur les panneaux publicitaires, dans les boutiques Apple, ainsi que sur le site Internet de la marque. Derrière l’opération de promotion de l’appareil photo de ses terminaux, ce concours photo est un exemple supplémentaire des possibilités offertes par les smartphones récents. Au-delà des aspects techniques, marqués notamment par le développement de la photographie computationnelle, nos smartphones sont plus que jamais notre compagnon photographique du quotidien. Constamment à portée de main, au fond de notre poche, ils nous permettent d’ouvrir facilement une fenêtre sur le monde qui nous entoure et à en figer un fragment éphémère.
Et vous, quelles sont vos photos préférées parmi cette sélection ? Dites-le nous dans les commentaires !