Si vous utilisez Windows 10 et que vous tentez de visualiser des fichiers RAW, vous risquez fort de n’obtenir… qu’une icône standard. Toutefois, ceci devrait bientôt changer, grâce à la prochaine mise à jour du système d’exploitation de Microsoft et au nouvel outil Raw Image Extension. Décryptage.

Les fichiers RAW sont très prisés par les photographes experts, de par l’absence de compression et de traitement des images générées par le capteur. Si macOS permet nativement d’ouvrir et d’exploiter les métadonnées de ces fichiers depuis un certain temps, cette possibilité est (malheureusement) manquante sur Windows (cf. capture d’écran ci-dessous).

Par défaut, la visionneuse « traditionnelle » (héritée de Windows 7) et l’application Photos (qui utilise la bibliothèque logicielle Windows Imaging Components) ne gèrent que les formats « standards » comme le JPEG, le PNG, le BMP, le GIF, etc. Pas de quoi ravir les amateurs éclairés et les photographes professionnels, donc.

Pour l’heure, Windows 10 ne sait pas comment ouvrir les fichiers RAW.

Mais les choses pourraient bientôt changer. Une nouvelle version destinée aux utilisateurs experts (programme Insider), répondant au doux nom de Build 18323, a été dévoilée par Microsoft dans un récent post de blog. Elle permet de télécharger un nouveau programme depuis le Microsoft Store. Actuellement en beta, le Raw Image Extension est en fait un pack de codecs, et permet d’afficher les images RAW sous forme de vignettes ou d’aperçus dans l’Explorateur Windows. Mais surtout, les utilisateurs pourront ouvrir leurs fichiers RAW depuis l’application Photos et visualiser leurs données EXIF.

Pour télécharger le Raw Image Extension, vous devez avant tout être membre du programme Windows Insider, destiné aux testeurs des futures versions de Windows. Puis installez le package en cliquant sur ce lien via le navigateur Edge. Attention : le programme étant toujours en cours de développement, des bugs sont susceptibles de se manifester.

Cette nouvelle fonctionnalité, fort attendue des photographes utilisant l’OS de Microsoft, devrait être disponible en avril 2019. D’ici là, Microsoft procède à une grande chasse aux bugs, afin d’éliminer les problèmes de fiabilité ayant affecté les dernières mises à jour. On pense notamment à celle lancée en octobre dernier (version 1809), qui avait entraîné la disparition de fichier chez certains utilisateurs…

Windows 10 XnView

Capture d’écran du logiciel XnView, une visionneuse très complète – mais légère – disposant de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des images sous Windows

En attendant la disponibilité de cette nouvelle version de Windows 10, vous pouvez toujours vous tourner vers une visionneuse tierce, qui vous permettra de tirer parti facilement de vos fichiers RAW. Parmi eux, citons l’appli Image RAW (disponible directement dans le Mircosoft Store), mais aussi le programme XnView, qui regroupe de très nombreux outils pour visionner, modifier et exploiter toutes vos images (voir capture d’écran ci-dessus).