ncHaQ_jG9Xs

Récemment, le photographe animalier Will Burrard-Lucas a photographié le léopard mélanique africain (communément appelé panthère noire) au Kenya. Dans cette vidéo, il retrace l’histoire de ce cliché rarissime, l’animal n’étant pas souvent photographié.

Certains parlent de cette photo prise dans un environnement naturel comme une première depuis plus d’un siècle, la dernière photo aurait été prise à Addis-Abeba en 1909, conservée au Musée d’histoire nationale aux Etats-Unis. Mais suite à cette information, une polémique a commencé en ligne car d’autres photographes, comme Phoebe Okall du Daily Nation ont déjà photographié le félin noir en 2013.

Malgré tout, cela n’enlève rien à la réussite de ce photographe qui a réussi à capturer ces photos :

© Will Burrard-Lucas

© Will Burrard-Lucas

Selon les statistiques 11% des léopards seraient touché de « mélanisme », gêne inverse de l’albinos qui noircit son pelage, mais ceux vivant sur le continent africain seraient extrêmement rares, la plupart vivant en Asie du Sud-Ouest. La confirmation de leur présence sur le continent et la capture des images a été rendue possible grâce à la mobilisation des chercheurs du zoo de San Diego qui étudiaient les léopards dans la réserve kényane Loisaba Conservancy et du travail, au même moment, du photographe indépendant Burrard-Lucas.

Pour saisir l’animal au Kenya en pleine nuit, le photographe a du installer des caméras infrarouge à détecteur de mouvement et compter sur la chance.

Vous pouvez retrouver plus d’images de cette panthère noire sur le site du photographe.