L’un des engagements de Skylum pour cette année 2019, après le lancement de Luminar 3 et son mode Bibliothèque, est d’améliorer son logiciel pour proposer de meilleures performances. La nouvelle mise à jour 3.0.2 de Luminar qui sort aujourd’hui va dans ce sens, et est disponible gratuitement pour les utilisateurs de Luminar. Elle comporte des améliorations de performance et nouvelles fonctions pour les utilisateurs Windows et Mac.

Nouveautés Luminar 3.0.2 sur Windows et Mac

La navigation sur Windows et Mac est également améliorée, grâce à de nouveaux boutons permettant de passer du mode Bibliothèque au mode Edition rapidement. De nouveaux raccourcis clavier ont également été ajoutés pour activer les modes Vue, le panneau des Looks, les Masques, Outils et le mode Edition.

Sur Windows et Mac, Luminar possède désormais une meilleure gestion des sous-dossiers pour organiser ses photos ainsi que la possibilité de localiser un dossier qui aurait été déplacé sur votre ordinateur – ce dossier est marqué comme Hors Ligne dans Luminar – grâce à la fonction Localiser mon dossier à l’aide d’un clic droit.

Les photos et dossiers non disponibles sont désormais indiqués à l’aide d’une alerte sur Windows.

Sur Windows, de nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés pour activer les modes Vue, le panneau des Looks, les Masques, Outils et le mode Edition.

Luminar 3.0.2 supporter désormais de nouvelles langues comme le chinois, le coréen, le portugais, le russe et l’italien, en plus bien entendu du français.

De nouveaux boîtiers sont également supportés dans cette version, comme les Nikon D3500, Nikon P1000, Nikon Z6, Nikon Z7, Panasonic Lumix DC-LX100 II, Fujifilm GFX 50R, Fujifilm X-T3, Sony RX100VA, Sony RX100VI, Sony RX100VI, Sony DSC-HX99, Sony DSC-HX95, Leica M10-D, Leica M10-P et Leica D-Lux 7.

Nouveautés Luminar 3.0.2 sur Windows

Au-delà des mises à jour présentées ci-dessus, Luminar sur Windows apporte des améliorations en termes de performances. Skylum a amélioré la vitesse d’importation lors de l’ajout de nouvelles photos ou de dossiers au catalogue d’image. Le lancement de Luminar a également été accéléré et de nombreux bugs ont été corrigés pour offrir une plus grande stabilité au logiciel.

De manière générale, Luminar devrait également générer les aperçus de manière plus rapide et le passage d’une image à l’autre a été accéléré.

Nouveautés Luminar 3.0.2 sur Mac

Sur Mac, la base de données du catalogue est désormais automatiquement sauvegardée pour conserver vos modifications et métadonnées ajoutées au catalogue. L’utilisateur peut choisir la fréquence de cette sauvegarde (toutes les 5 min, 20 min, 1 h ou bien une fois par session), ainsi que la taille maximale de cette sauvegarde automatique (jusqu’à 10 Go). Dommage, cette fonction ne peut pas encore être désactivée.

Dans l’onglet Préférences, vous pouvez également choisir l’emplacement du catalogue, la taille maximale pour la mise en cache des images et les options de sauvegarde automatique.

Si vous avez besoin d’éditer un RAW ou une image 16-bits dans un autre logiciel, la fonction « Ouvrir dans » permet d’exporter un fichier Tiff 16-bits. Si vous souhaitez ouvrir une sélection de photos réalisées avec un bracketing dans Aurora HDR, il suffit de sélectionner les images et de choisir de les ouvrir dans Aurora HDR directement à l’aide d’un clic-droit sur l’une d’entre elles.

En termes de performances, la version Mac de Luminar offre plusieurs améliorations :

  • lors du déplacement de photos d’un disque externe vers un disque interne dans Luminar, les images ne sont plus dupliquées dans la bibliothèque
  • il est désormais possible de supprimer de Luminar ou définitivement un dossier de photos
  • l’ouverture de fichiers Luminar (fichier .lmnr) créé sur Windows a été amélioré

La stabilité de Luminar a également été améliorée grâce à la correction de divers bugs découverts dans la version précédente. On notera par exemple que certaines images issues d’un certain nombre d’appareils photo proposaient des couleurs différentes lors de l’export en sRGB.

Lors d’un rapide test de cette version Luminar 3.0.2 sur Mac, nous avons noté que la stabilité était améliorée, mais le mode édition conserve une certaine lenteur à l’allumage : en arrivant sur une image, il y a encore quelques secondes avant de pouvoir l’éditer grâce à la barre d’outils située sur la droite de l’écran.

Element intéressant, Skylum partage la roadmap des fonctionnalités et mises à jour de Luminar sur une page qui est mise à jour régulièrement, ce qui permet de savoir quand certaines mises à jour importantes seront proposées.

Luminar 3.0.2 est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs Mac et Windows de Luminar 2018 et Luminar 3. Le logiciel est proposé à 69€ (sans abonnement) avec une garantie satisfait/remboursé de 60 jours et une version d’essai de 30 jours est également disponible.

Grâce à Phototrend, économisez 10€ supplémentaires en utilisant le code PHOTOTREND10lors de votre commande.

Luminar 3 : nous avons testé le nouveau module Bibliothèque