Lomography lance une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour son nouvel objectif Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens. La campagne est active du 20 Février au 22 mars et permettra aux contributeurs d’obtenir une réduction de 40% sur le prix final pour cet objectif au style et rendu rétro.

Lomography a su depuis plusieurs années se distinguer par des créations originales et surtout une esthétique proche du Lo-FI argentique avec des rendus très contrastés et colorés rappelant les appareils photo russes des années 70-80. C’est d’ailleurs dans cet esprit que ce Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens a été créé : un objectif au look vintage à même d’offrir une esthétique typée digne d’un Lomo LC-A.

Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens sur un Canon 5D Mark III

Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens sur un Canon 5D Mark III

Voici les caractéristiques techniques :

  • Distance focale : 32 mm
  • Construction optique : 6 éléments en 6 groupes
  • Ouverture maximale : f/2.5
  • Ouverture minimale : f/11
  • Ouvertures Standards : ouvertures du disque f/2.5, f/4, f/5.6, f/8, f/11
  • Cercle d’image : 44 mm
  • Champ de vision : 68°
  • Montures compatibles : Canon EF ou Nikon F
  • Contacts électroniques : aucun
  • Distance minimale de mise au point : 0.4 m
  • Mécanisme de la mise au point : hélicoïdal
  • Diamètre du filtre : 62 mm

Basée sur une construction optique travaillée conjointement avec Zenith et reposant sur 6 éléments répartis en 6 groupes, ce Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens se distingue avant tout par un disque d’ouverture à cadran. Ce dernier est déporté sur le côté de l’optique et permet de simuler des ouvertures de diaphragme. Les ouvertures circulaires clic-et-stop offrent des équivalents focale allant de f/2.5 à f/11 et permettent de créer un bokeh relativement doux au vu des exemples fournit par Lomography.

Comme les New Petzval 85 mm Art Lens et le Daguerreotype Achromat 64 mm f/2.9 Art Lens, ce nouveau Lomogon 32mm f/2.5 s’enorgueille d’une finition en laiton, certes clinquante, mais une finition Anodized Aluminium et Black Brass seront également disponibles.

La mise au point est exclusivement manuelle, via un mécanisme hélicoïdal et il n’y a aucun contacts électriques. En revanche la distance de mise au point minimale est de 40 cm et le pas de vis du filtre de 62 mm permettra d’ajouter facilement des filtres.

Contrairement aux deux précédents objectifs proposé par Lomography, ce Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens paraît, en dépit d’un design surprenant, un peu plus polyvalent et surtout offre une longueur de focale plus facile à utiliser, tant en photographie de rue qu’en reportage. Reste à voir néanmoins la durée de vie de ce cadran déporté et la résistance aux poussières que sa construction engendre.

Sélection de photos réalisées avec le Lomogon 32mm f/2.5 Art Lens

Voici une sélection d’images réalisées avec cet objectif Lomography :

Prix et disponibilité du Lomogon 32 mm f/2.5

Le Lomogon sera vendu à l’avenir à partir de 499$ (édition Lomogon 2.5/32 Black Anodized Aluminium Art Lens), mais les contributeurs Kickstarter pourront économiser jusqu’à 40% sur le prix de vente final et obtenir l’objectif au prix de 299$ (environ 260$). L’édition Black Brass sera proposée au tarif de 540$ et pour l’édition Shiny Brass en laiton, il faudra débourser 599$. Les contributeurs pourront également profiter d’une réduction jusqu’à 40% pendant la campagne Kickstarter sur ces deux versions.

La date de livraison estimée si la campagne est réussie est pour novembre 2019. Des frais de port de 16$ pour l’Europe seront à prévoir indique Lomography.

Disponible en monture Nikon F et Canon EF, il faudra ajouter des bagues d’adaptation pour le monter sur un Sony Alpha ou un Fuji X-Série.